Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affaire Clara Miller – Olivier Bal

L'affaire Clara Miller – Olivier Bal

Nombre de pages : 555

Édition : Pocket (11 mars 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Il est l’une des grandes révélations du monde du thriller. Lauréat du Grand Prix des Géants du Polar et du Prix de la Ligue de l’imaginaire, il est l’auteur, chez XO Éditions, de L’Affaire Clara Miller et de La Forêt des disparus, thrillers remarqués par la presse et le public. Il publie en 2022 Méfiez-vous des anges, qui met de nouveau en scène le personnage de Paul Green.

 

L’histoire :

Une plongée dans la part d'ombre de la plus grande star du monde.

Son cadavre est remonté, comme celui d'autres femmes, à la surface de l'eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l'affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l'intrigue : Mike Stilth, l'immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d'une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

 

La structure du récit :

Les chapitres alterne entre les points de vue de Paul, Mike, Joan, Noah et Eva. Deux périodes sont mises en avant en alternance elles aussi : 1995 et 2006. Chacun des points de vue et les deux années sont importantes pour mieux comprendre la vie de chacun des protagonistes et que chaque chaque actions peut avoir plusieurs types de conséquences.

 

Les thèmes :

- star système,

- famille,

- communauté des fans,

- secrets et non-dits,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

Paul : journaliste pour le tabloïd "Le Globe". A quarante ans, un physique effacé et passe partout. Un avantage dans son travail et dans sa vie personnelle, c'est une autre affaire. Il tentera de comprendre le pourquoi du comment de la mort de Clara, une ancienne connaissance.

Mike Stilth : une rock star beau gosse, un visage fin et anguleux, le nez aquilin, il dégage quelque chose de sombre et d'un peu triste aussi. Un magnétisme d'obsidienne, des yeux de jais, des cheveux bruns parsemés de gris. A quarante-huit ans, il a été élu six fois d'affilé "homme le plus sexy de la planète". Tout lui souri mais avec le star système, il faut toujours se méfier des apparences.

Clara Miller : elle fait partie "des suicidées du lac". Sauf que Paul émet des doutes sur le comment de sa mort. Elle était journaliste au New York Times.

Joan : agent de Mike. Elle a signé un contrat d'exclusivité pour lui. A son niveau, elle ne peut se permettre la moindre erreur. Elle aime se rendre compte combien Mike est dépendant d'elle. Quarante-deux ans, elle est toujours sujette à des migraines.

Noah : fils aîné (dix ans) de Mike. Dans la demeure familiale, il a un repaire secret : la bibliothèque, où il s'est installé une tente, des coussins et toutes sortes de sucreries, pour y être tranquille et lire.

Eva : fille cadette (huit ans) de Mike. Gentille, très intelligente, jolie et très drôle. Mike dit qu'elle deviendra une grande star et lui dit souvent "tu prends la lumière".

Caan Robertson : ami de longue date de Mike, mais aussi rabatteur et confident. Il est du genre méfiant et "mauvais garçon".

 

Le décor :

Il est principalement à Lost Lakes, demeure familiale de Mike. Il y a des appartements interdits dans une aile, réservé à Caan.

Elle est en plein dans la forêt nationale de White Mountain, avec mille hectares de terrain. La propriété et le manoir ont été bâtis à la fin du XIXe siècle, par un riche exploitant de bois d'origine irlandaise. Pendant, le lieu était resté secret mais un employé a vendu la mèche.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Dans le genre thriller noir, elle remplit tous les critères du genre et plus encore. Elle est bien définie, toutes ses ramifications sont logiques et complémentaires et le lecteur ne peut qu'être pris dans les filets de ce roman hypnotisant. Livre impossible à lacher avant de connaître le fin mot de l'histoire.

 

Le style :

L'auteur m'a montré, dans ce roman, qu'il possède ce style que j'affectionne. Il a un styler abouti, en montrant qu'il sait mener sa barque parfaitement et mène son lectorat par le bout du nez.

L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est très bien écrite, avec ce rythme particulier tenant en haleine le lecteur.

La psychologie des personnages est fourni avec brio et nous permet de mieux comprendre leurs actes (que l'on adhère ou pas).  

L’histoire est bien construite, en alternant passé et présent (ou présent et futur, selon son point de vue).

 

Avis personnel :

Un roman captivant, de par sa structure, son histoire, ses personnages et ce petit quelque chose d'indéfinissable que j'apprécie. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Star, #Contemporain, #Famille, #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :