Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'horizon à l'envers – Michel Levy

L'horizon à l'envers – Michel Levy

Nombre de pages :  399

Édition : Robert Laffon / Versilio (11 février 2016)

Format : broché

 

L’auteur :

À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

En 2000, Marc Levy publie son premier roman, Et si c’était vrai… Le début d’un succès jamais démenti depuis vingt ans.

Traduit dans 49 langues, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, adapté au cinéma, Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde.

 

L’histoire :

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie.
Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en œuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur quelques mois, bien intenses.

 

Les thèmes :

- recherche médicales,

- neurosciences,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Trio amical : il s'agit de Hope, Josh et Luke. Des trois, Josh est celui qui bosse le moins et qui a les meilleures notes. Allez comprendre ! 🤣 Les trois sont étudiants en sciences. Luke et Josh sont un binôme sont en lien avec une société médicale car celle-ci finance leurs études contre un peu de leurs temps pour la médecine du futur. Josh et Hope sont en couple.

Mélody : pianiste reconnue et des parents ultra présents dans sa vie. Célibataire car sa vie de pianiste l’empêche d'avoir une vie sociale car aucune pause dans sa carrière. Un accident lui fera peut-être prendre conscience de certaines essentielles (ou pas).

 

Le décor :

Il se déroule dans un centre de recherches et d'une université aux États-Unis et dans la maison familial des parents de Mélody.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Nous pourrions penser que le thème de la recherche en neurosciences pourrait être rébarbatif mais c'est tout le contraire qui se passe. En effet, c'est abordé de façon simple et à porté de tous. Et cela ne prend pas le pas sur le reste des thèmes abordés, que je vous laisse découvrir. L'atmosphère est unique, parlant à tous.

 

Le style :

L'auteur nous livre un roman comme j'aime lire, me fascinant tout en me déroutant (un peu) pour le côté irrationnel. J'imagine que l'auteur a du consulté des spécialistes en Neuroscience pour être au pus près de la réalité.

Il nous amène à des questionnements sur l'avenir médical et ce qui pourrait être possible dans le futur.  Chose tout à fait fasinant et effrayant à la fois.

 

Avis personnel :

Un roman m'ayant captivée du début jusqu'à la fin. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Recherche, #Neurosciences, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :