Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lumière était si parfaite  – Carène Ponte

La lumière était si parfaite  – Carène Ponte

Nombre de pages :  295

Édition : Pocket (7 avril 2022)

Format : broché

 

L’auteure :

Lauréate du Prix e-crire au féminin, Carène Ponte est aussi l’auteur du blog Des mots et moi. Après Un merci de trop (2016), elle publie Tu as promis que tu vivrais pour moi (2017), Avec des Si et des Peut être (2018), D’ici là, porte toi bien (2019), Vous faites quoi pour Noël (2019), Et ton cœur qui bat (2020) et Vous faites quoi pour Noël ? On se marie (2020) tous chez Michel Lafon . Son dernier roman, La lumière était si parfaite, paraît en 2021 chez Fleuve éditions. L’ensemble des ouvrages de Carène Ponte est repris chez Pocket.

 

L’histoire :

Il suffit parfois d'un rien pour que la vie s'éclaire !

Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui fauche sa mère avant l'heure.
Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, bien intenses en découvertes.

 

Les thèmes :

- famille,

- secrets,

- non-dits,

- rebondissements.

 

Les personnages principaux :

Megg : des journées qui se suivent et se ressemblant, à se mourir d'ennui. Certains clichés de la femme au foyer ont la vie dure alors que la réalité est tout autre. Aucune considération de la part de son mari et de sa fille ainée et se sent transparente et s'oublie.

Stéphane : mari de Megg. Toujours aussi séduisant, grand, crane rasé, des yeux verts et va à la salle de gym deux fois par semaine.

Romy : voisine de Megg et de Stéphane. Elle vient voir régulièrement voir Megg, pour parler de tout et n'importe quoi.

 

Le décor :

Il débute dans la maison de Megg puis se poursuit dans un road trip en voiture pour Megg, sa fille et Romy.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est captivante dès le début mais surtout à partir du moment où Megg fait du tri dans le grenier de la maison de sa mère décédée récemment. En effet, dans de fameux grenier, Megg y fait une découverte qui bouleversera sa vie.

 

Le style :

Pour une première fois avec un roman de l'auteure, c'est plutôt agréable. C'est une histoire sans prise de tête, un peu prévisible pour certains côtés et un peu étonnant pour la raison du road trip (aller tenter de découvrir l'amant de sa mère, qui ferait ça ?! Ou même si c'était pour rechercher la maitresse de son père).

 

Avis personnel :

Un roman sympa à lire. Je recommande.

Tag(s) : #Découverte, #Contemporain, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :