Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La théorie Gaïa, T3 – Maxime Chattam

La théorie Gaïa – Maxime Chattam

Le cycle de l'homme et de la vérité, tome 3

Nombre de pages : 500

Édition : Pocket (12 mai 2010)

Format : broché

 

L’auteur :

Maxime Chattam est l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse. Il a vendu plus de 7 millions d'exemplaires en France et est traduit dans une vingtaine de pays.

 

L’histoire :

Et si le monde n'avait plus besoin de nous ?

La Terre, dans un futur proche...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer.
L'Humanité est son propre virus.
Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable.
Survivront-ils?
Survivrons-nous?

 

La structure du récit :

Il suit un trio de chercheurs, appelés à la rescousse par une commission européenne pendant un certain temps. Des catastrophes partout et tout le temps. L'Europe réunit en un organe générique et a acquis, en huit mois, plus d'autonomie et de contrôle que durant toute son histoire.

 

Les thèmes :

- recherche médicale,

- écologie.

 

Les personnages principaux :

Emma DeVonck : grande brune de trente-cinq ans, docteur en paléoanthropologie. Elle a émis des hypothèses sur l'évolution ayant fait scandale. Elle habite dans un quartier résidentiel de Rueil-Malmaison.

Peter DeVonck : des origines néerlandaises, grand, châtains aux yeux verts, athlétique, la quarantaine. Mari d'Emma, biologiste et généticien.

Benjamin Clarin : scientifique et frère d'Emma. A vingt-sept ans, ce célibataire est un adepte de musique, de concerts et de voyages. Il a plus un look de surfeur que d'un scientifique. Il est convaincu que partager son quotidien avec quelqu'un est nuisible au développement personnel. Sociologue dans la dynamique comportementale.

François Gertand : membre  de la commission européenne et appelle le couple DeVonck pour une urgence scientifique (et ultra secret), nécessitant leur présence dans les Pyrénées pour quelques jours.

 

Le décor :

Il se situe à deux endroits différents : dans les Pyrénées et la Polynésie française.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Comme avec le tome deux, elle aurait pu être passionnante mais mais je me suis vite lassée (encore 😒). Je ne retrouve pas le style de l'auteur, les passages sont sans rythme. Il nous perd dans le rôle des personnages, auxquels on ne s'attache pas.

 

Le style :

Comme avec le tome deux (je me répète, désolée), il manque de suspens à mon goût, l'histoire est tirée comme un élastique jusqu'au limite de la casse et manque de rythme. J'ai acheté celui-ci avec les deux autres tomes de la trilogie. Autant le premier, il était parfait à mon gout, autant celui-là comme le tome deux, bof.

 

Avis personnel :

Un roman ne m'ayant pas captivée. Lisez le pour vous faire votre propre avis

Tag(s) : #Planete, #Chercheurs, #Contemporain, #Ecologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :