Demain, j'arrête ! – Gilles Legardinier
Nombre de pages : 398
édition : Pocket (15 novembre 2018)
Format : broché
L’auteur :
Auteur français parmi les plus lus, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de ses romans - tous des best-sellers - et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios. Alternant des genres littéraires très variés, il s'est illustré notamment dans le thriller et les romans policiers, avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal autant en France qu'à l'étranger : Demain j'arrête ! (roman francophone le plus vendu pour l'année 2011et aussi disponible en livre audio), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014) et Quelqu'un pour qui trembler (2015). Il publie aux Éditions Flammarion Le Premier Miracle (2016), mêlant aventure, thriller historique et comédie puis Une fois dans ma vie (2017), J'ai encore menti (2018), Pour un instant d'éternité (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions et Une chance sur un milliard (2020). Parallèlement, Gilles Legardinier publie aux Éditions J'ai Lu deux ouvrages avec son épouse Pascale Legardinier : Comme une ombre (2018), et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (2019), propulsés parmi les meilleures ventes. Ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays, et quatre d'entre eux sont en cours d'adaptation pour le cinéma.
L’histoire :
Les thèmes :
- amitiés,
- amours,
- rencontres,
- voisinage.
Le récit :
Il se déroule sur plusieurs mois, le temps pour Julie de ré inventer sa vie, au gré de ses envies et des rencontres.
Les personnages principaux :
Julie : célibataire de vingt-huit ans, venant tout juste de se faire larguer. son ex, Didier, l'a laissé tombé comme une pauvre chaussette, alors qu'elle avait fait beaucoup de sacrifices pour lui. Elle vit dans son appartement depuis six ans et connait connaît le quartier depuis toujours.
Ricardo Patatras : nouveau locataire au deuxième étage de l'immeuble où vit Julie. Un charme à tomber, des yeux noisette, bruns coupés court, une allure sportive, discret et travaille dans l'informatique.
Xavier : "voisin" de l'immeuble d'en face et pote depuis l'enfance de Julie. Depuis tout petit, il est passioné de véhicules blindés. Il a voulu s'engager dans l'armée mzis recalé aux tests. Un poste dans une entreprise de plomberie industrielle.
Sophie : habite à deux pas de chez Julie. Elle fait partie du groupe d'amies se réunissant une fois par mois chez elle. Elles se connaissent depuis leur études supérieures, il y a plus de sept ans.
Le décor :
Il squatte principalement là où se trouve Julie : dans son immeuble de vi et ses lieux de travail et d'autres lieux essentiels à l'histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Julie est une maladroite et un peu malchanceuse dans sa vie amoureuse. Heureusement, elle a près d'elle des amis près à l'aider au coup de sifflet. Elle nous met le sourire aux lèvres du début jusqu'à la fin.
Le style :
Hormis un livre qui ne m'a pas fait "vibrer", celui-ci rejoint ses autres frères de papiers "coup de cœur". Il est impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres tout le long de l'histoire. Il est impossible à lâcher avant le mot fin. Les personnages sont attachants et rendent l'histoire captivante.
Avis personnel :
Un roman à lire de toute urgence. Je recommande fortement.