Par accident - Harlan Coben
Nombre de pages : 398
Édition : Pocket(27/10/2022)
Format : numérique
L'auteur :
Il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne... (2002) – récompensé du Grand Prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet –, Belfond a publié vingt-deux romans de Harlan Coben. Plusieurs ont été adaptés en miniséries, dont Une chance de trop et Juste un regard, diffusées sur TF1, ainsi qu'Intimidation (The Stranger), Dans les bois (The Woods), Innocent (The Innocent) et Disparu à jamais (Gone for Good), disponibles en streaming sur Netflix. Tous ses ouvrages sont repris par Pocket.
L’histoire :
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, le temps de l'enquête en cours.
Les thèmes :
- crime,
- enquête,
- secrets,
- non-dits.
Les personnages principaux :
Nap : devient flic peu de temps après que son frère jumeau décède. Il n'admet pas la raison officielle de sa mort et souhaite avoir le fin de l'histoire. Né à Marseille et déménage à l'âge de huit ans aux États-Unis.
Ellie : amie de Nap depuis quelques années. Mariée, deux filles dont Nap est le parrain.
Maura : quand le frère de Nap et sa petite amie décèdent tout deux, elle disparait du jour au lendemain. sa trace refait surface d'une manière inattendue.
Rex : flic se faisant tuer lors d'un contrôle d’alcoolémie. Ancienne connaissance de Nap.
LTN Reynold : policier de cinquante cinq ans. Annonce la mort de Rex dans sa circonscription à Nap. En effet, les deux se connaissaient du lycée.
BRI Stubes : la quarantaine et binome de Reynold.
Le décor :
Nap habite dans la maison familial de Westbridge, une banlieue type du rêve américain que les médias qualifient de "résidentielle", voire d'aisée" ou même de "chic", mais sans aller jusqu'à huppée. Il sera amené à se déplacer dans cette bourgage et en dehors.
La tonalité et l’atmosphère :
Le style :
Un style inimitable et saisissant. Il accroche ses lecteurs dés les premières lignes jusqu'aux dernières. Harlan Coben est un des maitres du genre policier et c'est pour cela que j'apprécie son style. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçu par tous ses romans que j'ai lu.
Avis personnel :
. Je recommande fortement.