Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Luca - Franck Thilliez

Luca - Franck Thilliez

Nombre de pages : 606

Édition : Pocket (4 juin 2020)

Format : broché

 

L'auteur :

Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

 

L'histoire :

Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.
Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, à la découverte de choses inimaginables.

 

Les thèmes :

- enquête,

- policier,

- en quête d'enfant,

- terroriste.

 

Les personnages principaux :

Sharko : il déteste l'automne. Depuis deux ans, marié avec Lucie et des jumeaux. A chaque scène de crime, il a son rituel pour s'imprégner des lieux et ce, depuis vingt-neuf ans. Chef de groupe regrettant las anciens lieux du mythique "36". 

Lucie Henebelle : toujours aussi douée pour son métier, que ce soit pour "son flair", ses intuitions, son raisonnement, ....

Helène et Bertrand Lesage : l'histoire commence avec eux. Ils ont rendez-vous dans un hotel bas de gamme. C'est un couple sans histoires. Ils attendant leur rendez-cous qui devrait changer leurs vies à tout jamais.

Nicolas Bellanger : capitaine à la brigade criminelle et sous les ordres de Sharko. Sous traitement et voit un psychiatre, suite à un trauma subi en 2013. Tout juste quarante ans, belle gueule, tout en muscles.

Audra Spick : nouvelle recrue du groupe Sharko. Une coupe au carré, des pommettes hautes, yeux bleu-gris en amande, pas grande et très menue. Elle qui vient du sud, Paris la déprime.

 

Le décor :

Il se situe à Paris et sa région, lieux essentiels à l'histoire et ce qui gravite autour d'elle.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Nous entrons dans un monde, où nous pensons être libre de nos pensées, nos modes d'actions, etc mais, avec la technologie, il faut se méfier car nous pouvons être prisonniers d'une machine et de ses applications. A travers cette pseudo liberté, nous disséminons (plus ou moins) nos données sensibles et les hauts dirigeants peuvent en profiter pour les utiliser à des fins pas très glorieux. Et cette atmosphère n'est pas liée qu'à ce thème car il y en a plusieurs, très bien développés sans alourdir l'histoire. Elle nous laisse réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.

 

Le style :

Franck Thilliez reste fidèle à sa plume et ses personnages récurrents. Il sait aussi se renouveler sans se perdre, pour laisser à son lectorat le plaisir de lire ses écrits. Ses romans ont tous ce petit quelque chose de captivant et laissant à réfléchir sur les thèmes abordés.

 

Avis personnel :

Franck Thilliez fait parti de ces auteurs que j'apprécie de lire. Il a, en effet, toujours quelque chose d’intéressant à raconter. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Sharko, #Enquete, #Enfant, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :