Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malefico – Donato Carrisi

Malefico – Donato Carrisi

Nombre de pages : 346

Édition : Calmann-Levy (20 octobre 2021)

Format : broché

 

L’auteur :

Donato Carrisi est l’auteur du best-seller international Le Chuchoteur, traduit dans vingt pays et qui a reçu quatre prix littéraires en Italie. Lauréat du prix SNCF du Polar européen et du prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie polar, il est l’auteur italien de thrillers le plus lu dans le monde. Son dernier roman publié chez Calmann-Levy, La Fille dans le brouillard, a été adapté au cinéma avec Jean Reno.
 

 

L’histoire :

Marcus est un pénitencier. Un prêtre capable de déceler le mal enfoui en nous. Mais il ne peut pas toujours lui faire barrage. Sandra est enquêtrice photo pour la police. Elle photographie les scènes de crime. Et ferme parfois les yeux. Face à la psychose qui s'empare de Rome ils vont unir leurs talents pour traquer un monstre. Ses victimes : des couples. Une balle dans la nuque pour lui. Une longue séance de torture pour elle.

Quel et l'être maléfique qui ne tue que des jeunes amoureux ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, le temps de tenter de découvrir le tueur en série de jeunes couples.

 

Les thèmes :

- tueur en série,

- enquête officielle et parallèle,

- justice à deux vitesses.

 

Les personnages principaux :

Marcus : Un prêtre pourchassant le Mal. Il est le dernier représentant d'un ordre sacré du Vatican : un pénitencier. Le monde les appelle "les chasseurs des ténèbres".

Sandra : Appelée systématiquement sur une scène de crime, pour effectuer les photos essentielles au dossier d'enquête. Un mari décédé, un nouveau compagnon, Max, professeur d'histoire dans un lycée.

Clémente : supérieur hiérarchique et ecclésiastique de Marcus. Il lui donne systématiquement des indications pour se rencontrer anonymement.

 

Le décor :

Il se déplace au gré des déplacements des deux enquêtes, l’officielle et l'officieuse. L'ombre du Vatican n'est jamais loin. Et pourtant, c'est le plus petit état souverain du monde (à peine un demi kilomètre, en plein centre de Rome, s'étendant derrière la Basilique de Saint-Pierre.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle manque de profondeur, surtout si le lecteur n'a pas lu le premier tome de la trilogie. J'en ai eu connaissance qu'après ma lecture (tome 2 d'une trilogie).

 

Le style :

Les personnages manquent de profondeur, l'histoire pas assez développée, les actions entre elles manquent de liens et de cohérences. Non pas que l'auteur possède un mauvais style ou autre, mais je n'ai pas été happée ni par l'histoire, ni par les personnages. Un peu pareil avec le précédent livre que j'ai lu du même auteur.

 

Avis personnel :

Une lecture un peu laborieuse car il m'a fallu beaucoup de temps pour le lire et le finir. En effet, il ne m'a captivé et convaincu. Je pense que je continuerai pas à lire ses écrits.

Lisez le pour vous faire votre avis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :