Soixante secondes de bonheur – Bruno Combes
Nombre de pages : 378
Édition : J'ai lu (3 mai 2023)
Format : broché
L’auteur :
Après l'immense succès des deux tomes du "Secret de la montagne moire", "Seulement si tu en as envie...", "Ce que je n'oserai jamais te dire...", "Parce que c'était toi..." et "Je ne cours plus qu'après mes rêves " Bruno COMBES vous propose de découvrir "La Part des Anges". L'auteur n'a pas cessé d'affiner sa perception des grands enjeux de l'existence. Dans ce nouveau roman, il aborde un sujet qui nous concerne tous : comment survivre après un drame ?
L’histoire :
Elena a tout sacrifié pour devenir tradeuse. À la suite de son divorce, son fils, Maxime, ne lui a jamais pardonné d'avoir déménagé à Londres. En choisissant de le rejoindre dans les Landes pour les fêtes, elle espère sauver ce qui peut l'être encore...Bûcheron, Sébastien vit seul avec sa fille Océane au milieu des pins et des souvenirs. Il a tellement cherché à la protéger qu'il ne l'a pas vue grandir. Et, à force d'être couvée, la voilà qui s'éloigne...Nous sommes le 27 décembre 1999, la tempête du siècle se dirige tout droit vers le massif landais. Au milieu du chaos, leurs vies vont être bouleversées.Et si d'un drame pouvait surgir l'espérance ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, en alternance de points de vue entre Elena et Sébastien.
Les thèmes :
- secrets,
- amitiés,
- famille,
- vie à cent à l'heure,
- passé qui ressurgit.
Les personnages principaux :
Elena : Son employeur : un groupe financier suisse. Un appartement cossu situé à quelque pas de son travail. Responsable d'équipe de traders, un métier aux revenus confortables et aux nombreux avantages mais laissant peu de temps à la vie personnelle. Un fils de quatorze ans, Maxime et un ex-mari boulanger vivant à Paris.
Sébastien : exploitant forestier à Lescot. Il vit à "La Pignada", son domicile. A Lescot, se situe le siège de sa coopérative. Une fille de quatorze ans, Éloïse. Sa belle-mère vit en face de chez eux. Veuf depuis quatre ans.
Le décor :
Il débute à Londres, dans la vie à cent l'heure d'Elena. Il poursuit sa route à Lescot, dans les Landes. Il fait une petite halte à Paris et Zurich.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère à la croisée des chemins, et ce, peu de temps après le début du roman. Les deux personnages principaux vivent quelque chose d'hors normes. L'une retient son souffle car le potentiel futur bug de l'an 2000 approche à vitesse grand pas et pourrait mettre à mal le monde financier ; l'autre retient son souffle car une tempête dévastatrice est annoncé et ce n'est pas bon pour ses affaires.
Le style :
L'auteur possède une belle plume, manie les mots à la perfection et intègre, dés le début, le lecteur à l’histoire. J’étais comme dans une bulle cotonneuse, à ne pas vouloir en sortir.
Les deux personnages principaux sont attachants, bien décrits dans leurs failles comme dans leurs forces. Ils n'auront de cesse de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent sauf dans un domaine.
L'histoire est hypnotisante et captivante.
L’ensemble donne une histoire à lire de toute urgence.
Avis personnel :
Que dire de plus de ce que j’ai déjà écrit précédemment ?!
Une histoire bien construite et avec des personnages attachants.
Je recommande très fortement.