La faille – Franck Thilliez
Nombre de pages : 495
Édition : Fleuve noir (4 mai 2023)
Format : broché
L’auteur :
Franck Thilliez est l'auteur d'une quinzaine de romans, parmi lesquels, Atomka, Pandemia, Sharko et Le Manuscrit inachevé. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), il est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
L’histoire :
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît...
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.
La structure du récit :
Nous suivons l’enquête pendant trois semaines, bien intenses.
Les thèmes :
- enquête,
- la mort,
- société secrète.
Les personnages principaux :
Sharko : toujours fidèle lui-même. Toujours en couple avec Lucie et parents de jumeaux. L’enquête en cours mettra son équipe en danger.
Nicolas : policier à la brigade criminelle, dans l’équipe de Sharko. L’enquête en cours lui coûtera beaucoup.
Audra Spick : policière à la brigade criminelle, dans l’équipe de Sharko. Enceinte de cinq mois et en couple avec Nicolas.
Le décor :
Il pose ses valises en région parisienne et d’autres lieux essentiels à l’enquête.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est assez noire car elle tourne autour de la mort et de certains choix à faire. Il implique ses lecteurs dans sa nouvelle histoire.
Le style :
Fan inconditionnelle de l’auteur, je ne suis encore pas déçue du nouveau roman. Il me fait plonger direct dans l’histoire et nous laisse encore dedans jusqu’au dernier mot. C’est toujours un réel plaisir de retrouver ses personnages récurrents.
Avis personnel :
Un roman m’ayant fait vibrer pour tout un tas de raisons. Difficile à expliquer car je pourrai spolier. Je recommande.