Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La route du lac – Xavier Massé

La route du lac – Xavier Massé

Nombre de pages 271

Edition : Taurnada édition (7 septembre 2023)

Format : numérique

 

L’auteur :

Jeune écrivain à l'imagination débordante, passionné par le cinéma et la littérature, il devient très tôt fan du genre thriller, avec un goût toujours plus prononcé pour les scénarios complexes. En 2018, il remporte le prix du 1er roman Dora-Suarez avec "Répercussions".

 

L’histoire :

Blaches est un charmant village réputé pour sa tranquillité... Jusqu'au jour où, au lendemain d'une soirée, trois étudiants sont portés disparus.
Que s'est-il passé cette nuit-là ?
Que s'est-il passé sur l'unique route qui mène au lac ?
Amis, voisins, connaissances... pour les enquêteurs, tous sont suspects.
Bienvenue à Blaches.

 

La structure du récit :

Il débute le 21 avril et continue jusqu'au 26 mai 2018. Il  y a quelques sauts dans le passé (2017).

 

Les thèmes :

- campagne,

- disparitions,

- drames,

- enquete.

 

Les personnages principaux :

Eric : marié avec Stéphanie, un fils Thomas faisant partie des trois disparus. Un frère Guillaume, ex délinquant et ex légionnaire.

Sandrine : célibataire et mère de Mylène, une des trois étudiants disparus. Ce sera elle qui donnera l'alerte. Elle cache bien son jeu. La disparition de sa fille a t elle un lien avec ce secret ?

Rémy : adolescent toujours souriant et aimant faire des câlins à tout le monde. Un retard mental et chaque habitant est bienveillant avec lui.

CNE de gendarmerie Michel Leroy  : fait partie de la deuxième section de recherches, dans le deuxième arrondissement de Lyon. Il sera appeler à Blaches pour enquêter sur la disparitions des trois jeunes.

LTN Anthony Ramazzy : binôme du CNE Leroy. Parfois provocateur, sait se faire respecter et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

 

Le décor :

Il se pose à Blaches, charmant village tranquille. Jusqu'à ce que trois étudiants disparaissent dans des circonstances troublantes.

 

La tonalité et l’atmosphère :

L’intrigue tient en haleine tout au long de la lecture, grâce à de multiples suspenses et rebondissements, arrivant au fil de l'eau. L'auteur sait doser les retournements de situations et sait bluffer ses lecteurs.

 

Le style :

Le déroulement de l'intrigue est plus que parfaite et donne une fin, tel un feu d'artifice. Tout au long de l'intrigue, le suspense monte crescendo et la vérité, apparaissant au fur et à mesure est tellement sensationnelle qu'elle me laisse sans voix.

 

Avis personnel :

Un roman qui m'a fortement conquise et que je peux que recommander très fortement. Excellent livre.

Tag(s) : #Disparitions, #Enquetes, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :