Le chuchoteur – Donato Carrisi
Nombre de pages : 433
Édition : Calmann-Levy (5 mai 2010)
Format : broché
L’auteur :
Donato Carrisi est l’auteur du best-seller international Le Chuchoteur, traduit dans vingt pays et qui a reçu quatre prix littéraires en Italie. Lauréat du prix SNCF du Polar européen et du prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie polar, il est l’auteur italien de thrillers le plus lu dans le monde. Son dernier roman publié chez Calmann-Levy, La Fille dans le brouillard, a été adapté au cinéma avec Jean Reno.
L’histoire :
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
La structure du récit :
Il débute le 5 février.
Les thèmes :
- disparitions de fillette,
- enfance détruite,
- enquêtes.
Les personnages principaux :
Professeur Goran Gavila : criminologue donnant des cours et n'ayant pas le permis.
Agent spécial Stern : dans une unité d'investigation et est agent informatif, le plus ancien et le plus gradé. Ils rassemblent les infos qui servent aux profils et trace des parallèles avec d'autres cas. La mémoire de son groupe.
Mila Vasquez : dans sa carrière, elle a résolu quatre-vingt-neuf cs de disparition. Une experte dans son domaine. Femme de trente-deux ans et efface toute trace de féminité en salle de musculations. .
Le décor :
Il se déplace au gré des déplacements des personnages principaux,.
La tonalité et l’atmosphère :
Je fus très rapidement déçue et impossible d’être prise dans cette histoire incompréhensible.
Le style :
Auteur dont j'ai beaucoup de mal avec le style et ce roman m'a achevé. En effet, il m'est toujours aussi difficile de lire jusqu'au bout, d'autant plus que celui-ci me fait penser qu'il faut que j'arrête avec ses romans. jusqu'à maintenant, je tentais de m'accrocher mais j'arrête les frais.
Avis personnel :
Fan des romans policiers, je n'accroche pas avec cet auteur. Impossible de trouver quoi que ce soit aux histoires et aux personnages de constructif. Lisez le pour vous faire votre propre avis.