Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Neuf parfaits étrangers – Liane Moriarty

Neuf parfaits étrangers – Liane Moriarty

Nombre de pages : 506

Édition : Albin Michel (29 janvier 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

Liane Moriarty est une romancière australienne, autrice de nombreux best-sellers, parmi lesquels Le Secret du mari, succès phénoménal traduit dans 55 pays. Ses livres ont également fait l'objet d'adaptation en série : Petits secrets, grands mensonges, adapté avec succès par HBO et Neuf parfaits étrangers adapté en une mini-une série produite par Nicole Kidman pour Hulu. Le Secret du mari est également en cours d'adaptation au cinéma.

 

L’histoire :

Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.

Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, dans un centre zen.

 

Les thèmes :

- cure thermale,

- petit groupe,

- rencontres.

 

Les personnages principaux :

Yao : il possède une formation de secouriste et ne supporte pas de faire des erreurs. Jeune homme aux origines asiatiques, qui est devenu conseiller bien-être dans le centre zen de Masha.

Masha : dans un passé lointain, elle était en surpoids, grande fumeuse et avait une vie professionnelle harassante. Maintenant, un physique de top-modèle, teint diaphane, des yeux verts, une voix basse et grave, avec un accent d'un savant mélange australien et russe. Directrice du centre zen.

Frances Welty : auteure de romans sentimentaux. Célibataire de cinquante-deux ans, venant seule au centre pour "le soulagement du stress, enrichissement personnel et relaxation".

Napoléon Marconi : grand et débordant d'enthousiasme. Venant en famille au centre pour "le soulagement de son stress".

Lars Lee : célibataire de quarante ans. Avant d'arriver au centre, il s’arrête dans une cave à vin et en profite car, là-bas, beaucoup d'interdiction (alcool, cigarette, le gras,...).

Jessica Chandler : de longs cheveux auburn et une taille fine. Elle va au centre pour une "thérapie de couple" car, avec son mari, se sont éloignés l'un de l'autre.

Heather Marconi : grande, maigre, du genre nerveuse et bronzée. Quarante-huit ans et vient au centre pour "le soulagement de son stress".

Ben Chandler : un look d'artisan plombier, tout droit sorti de sa banlieue. Se dispute régulièrement avec Jessica, notamment de sa voiture hors de prix. Il va au centre pour une "thérapie de couple"

Zoé Marconi : aussi grande que son père, une grâce décontractée des filles adepte du sport et de la nature. a vingt ans, elle fait des crises d'angoisses.

Carmel Scheider : à trente-neuf ans, elle est mère de quatre jeunes enfants et divorcée. En venant au centre, elle a coché toutes les cases sauf "thérapie de couple".

Tony Hogburn : cinquante-six ans, divorcé, père de trois (grands) enfants qu'il ne voit plus et des petits enfants.

 

Le décor :

Tranquillum House, un centre confidentiel de bien-être et de soins. Bâti en 1840, la bâtisse fut construite par un riche avocat anglais, qui voulait construire "la plus belle demeure de la colonie". Depuis, elle a reçu des rénovations au fil du temps.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est captivante. Nous suivons des gens ordinaires, avec leurs bonheurs et  malheurs, leurs doutes, leurs manières d'être et leur vie en dehors des sentiers battus et ce, dans un huit clos fortement intéressant car celui-ci fait ressortir la vrai nature de ces personnes.

 

Le style :

Malgré le grand nombre de personnages, nous réussissons à suivre leurs péripéties solitaires ou en collectivité. Bon, j'avoue, j'ai noté "leurs caractéristiques" sur un carnet pour être sûre d'éviter d'oublier qui ils sont.  Voir autant de personnages peut faire peur dès le départ mais l'auteure a su faire en sorte que le lecteur ne s'y perde pas. L'histoire est fortement intéressante et l'ensemble est bien écrit.

 

Avis personnel :

Lecture captivante grâce à une histoire bien écrite de bout en bout. Je recommande.

Tag(s) : #Cure, #NouveauDepart, #Méditation, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :