Tout ce qui nous rend heureux – Sandi Ward
Nombre de pages : 405
Édition : City Poche (19 avril 2023)
Format : broché
L’auteur :
Rédactrice dans une agence de publicité. Auteure de romans sentimentaux. Diplômée de littérature (écriture créative) à l'Université de New York.
L’histoire :
Après la mort brutale de son mari, Annika décide de changer de vie. Avec ses deux enfants, elle retourne habiter dans son village natal. Mais ce n'est pas un simple déménagement qui permet de tout changer et la jeune femme, noyée sous le chagrin, est incapable de rendre sa famille heureuse. Luna, la petite chatte de la maison, ne l'entend pas de cette oreille ! Avec son regard perçant et son sixième sens, le petit félin est déterminé à faire quelque chose : il est grand temps que le foyer retrouve sa joie de vivre. Alors, quand Sam, le premier amour de jeunesse d'Annika revient dans sa vie, la facétieuse petite chatte fait tout pour que sa maîtresse ne laisse pas passer sa chance. Avec sa sagesse toute féline, l'adorable Luna va permettre à la famille de guérir de ses blessures et aimer à nouveau la vie...
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, en suivant la nouvelle vie d'Annika.
Les thèmes :
- famille,
- nouvelle vie,
- rencontres.
Les personnages principaux :
Annika : veuve et deux enfants (des jumeaux). Les souvenirs d'avec son mari (Peter) sont bien accrochés à elle (décès remontant à seize mois), la laissant vivre à moitié dans le passé et à moitié dans le présent. Elle va revoir certaines personnes de son passé, qui la sortiront des sentiers battus.
Donovan : fils d'Annika de seize ans. De longs cheveux blonds et une barbe, le faisant ressembler à un viking. Depuis la mort de son père, son attitude se dégrade, notamment envers sa mère.
Dellillah : fille d'Annika de seize ans. Depuis la mort de son père, elle reste fidèle à elle-même et est restée aussi proche avec sa mère et son frère.
Luna : chatte de la famille. Pleine de vie, de bon sens et sent la présence de Peter. Elle était proche de son humain et veille au grain sur le reste de la famille.
Sam Parsons : à l'adolescence, il était proche d'Annika et faisait les quatre cent coups ensemble. Un frère Danny et deux sœurs, Diana et Andi. C'est le petit dernier de la fratrie.
Le décor :
Il se déroule principalement à Manchester, dans le Massachusetts (États-Unis).
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est bonne enfant, malgré le fait que la douleur de la perte du mari et père soit encore un peu présente dans les cœurs d'Annika et de ses enfants. Certes, quelques tensions sont présentes entre la mère et le fils (qui sont expliqués à bonne dose) mais il n’empêche que l'histoire se déroule sans accroc, que certaines scènes prêtent à sourire (voire à rire). Cette famille "ordinaire" nous intègre parfaitement au cœur de son cercle et nous fait passer un bon moment de lecture.
Le style :
Il est maitrisé car l'histoire est bien posée, les personnages sont bien décrits et l'ensemble donne quelque chose d'agréable à lire, sans que nous voyons le temps passer.
Avis personnel :
très belle histoire, aux rebondissements suffisants et originaux. Je recommande.