Vengeance ! – Frédéric Dard alias Frédéric Charles
Nombre de pages : 166
Édition : Fayard noir (1er juin 2005)
Format : broché
L’auteur :
Vengeance ! paraît sous le pseudonyme de Frédéric Charles, en 1953, aux Éditions Jacquier, à Lyon, dans la célèbre collection populaire " La Loupe ". Après les récentes parutions des lires de jeunesse de Frédéric Dard, les Éditions Fayard ont décidé de rééditer les titres de ces ouvrages policiers parus sous pseudonyme, qui n'ont jamais été publiés jusqu'à ce jour.
L’histoire :
Dudly, une des terreurs du Michigan, est un vrai gangster qui s’est rapidement fait dans le milieu une réputation de « dur à cuire » et c’en est un ! II a tué suffisamment de citoyens et pillé assez de banques pour que l’on puisse sans hésitation le classer dans l’inventaire des grands hors-la-loi de Détroit.
Son principe : récompenser et punir ceux qui le méritent. Cette façon de procéder, si elle lui vaut de nombreuses reconnaissances, ne peut aussi manquer de lui attirer des haines aussi tenaces qu’implacables.
Carlo, son plus fidèle homme de confiance, ne se lassera-t-il pas un jour d’un chef aussi tyrannique ? Pour arriver à ses fins, il va attiser l’esprit de vengeance du jeune malfrat, Jerry Dorman …
La structure du récit :
Le récit est assez court dans le temps car l'histoire se déroule sur quelques heures.
Les thèmes :
- crimes organisés,
- hiérarchie,
- coup bas.
Les personnages principaux :
Dudly : un vrai gangster. Contrairement à la tradition, il n'est pas né dans des faubourgs crapuleux. Rien ne le prédestiné à ce milieu. Quelqu'un veut sa mort et tente de savoir qui c'est.
Banane : chauffeur de Dudly et as de la route.
Mac : cuistot de Dudly mais il est assassiné. Son corps est retrouvé planté sur la porte du chalet de son patron.
Carlo : : entre deux âges, rongé jusqu'au os par la tuberculose. grand, mince et élégant. Travaille pour Dudly depuis plusieurs années.
Le décor :
Il se déroule entre les États-Unis et le Canada.
La tonalité et l’atmosphère :
Du fait du peu de nombre de pages, elle est intéressante. A l'inverse, pas sure que j'aurais tenu plus longtemps
Le style :
Avis personnel :
Roman court intéressant à lire.