54 minutes – Marieke Nykamp
Nombre de pages : 290
Édition : Hachette (2 novembre 2017)
Format : broché
L’auteure :
L’histoire :
Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule. Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse. Tyler assassine trente-neuf personnes et met fin aux rêves d’Autumn : une balle dans le genou l’empêchera pour toujours de danser. Puis il se donne la mort…
La structure du récit :
Il se déroule sur une partie d'une matinée, dans un lycée parmi tant d'autres. Mais celle-ci ne va pas être une matinée comme les autres.
Les thèmes :
- drame,
- tuerie,
- harcèlement,
- famille déstructurée.
Les personnages principaux :
Claire : elle fait partie du club d'athlétisme du lycée. Un frère (Chris) et une sœur (Tracy).
Chris : grand gaillard d'un mètre quatre-vingt-dix, cheveux dorés par le soleil, des yeux bleus, le meilleur coureur et un athlète modèle.
Tomas : entre par effraction dans le bureau du proviseur pour regarder un dossier scolaire.
Sylvia : Tomas est son jumeau. Du côté des universités, elle a l'embarras du choix.
Autumn : l'université est le seul moyen de quitter la misère et son père ne veut pas payer son billet d'entrée. Il ne veut pas qu’elle fasse de la danse.
Tyler : frère d'Autumn ayant mal tourné depuis la mort de leur mère et, pour ne rien arranger, il les frappe. Beaucoup de choses font qu'il va bousculer vers le côté obscur.
Le décor :
Il s'installe dans le lycée d'Opportunity, an Alabama. Tout se joue dans l'auditorium, juste après un discours du proviseur.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle nous plonge dans des .
Le style :
Il est toujours intéressant de lire un livre avec ce type de sujet mais celui-ci manque de rythme, les motivations de Tyler ne sont pas expliquées clairement, trop de points de vues et l'histoire avance de quelques minutes à chaque chapitre.
Avis personnel :
Un roman me laissant un avis mitigé. Mais rien ne vous empêche de le lire pour vous faire votre propre avis.