La forêt des disparus – Olivier Bal
Nombre de pages : 476
Édition : Pocket (28 avril 2022)
Format : broché
L’auteur :
Il est l’une des grandes révélations du monde du thriller. Lauréat du Grand Prix des Géants du Polar et du Prix de la Ligue de l’imaginaire, il est l’auteur, chez XO Éditions, de L’Affaire Clara Miller et de La Forêt des disparus, thrillers remarqués par la presse et le public. Il publie en 2022 Méfiez-vous des anges, qui met de nouveau en scène le personnage de Paul Green.
L’histoire :
Des murs d'arbres géants, séquoias millénaires qui se referment comme un piège. Des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces... Il ne fait pas bon traîner dans les bois de Redwoods. Au cœur de cette forêt maudite, un homme vit isolé de tous. Ici, on l'appelle l'Étranger. De son vrai nom Paul Green, cet ancien journaliste a connu son heure de gloire avec l'affaire Clara Miller. Un soir, Charlie, une jeune adolescente, vient frapper à sa porte. Elle est blessée, paniquée. Car, là-bas, au milieu des arbres, Charlie a connu l'horreur...
La structure du récit :
Il se déroule du 14 avril jusqu'en juin 2011 inclus.
Les thèmes :
- disparitions,
- foret mystérieuse,
- huit clos,
- secrets et non-dits,
- enquête.
Les personnages principaux :
Paul : ancien journaliste pour le tabloïd "Le Globe". La cinquantaine, un physique effacé et passe partout. A Redwoods, il est surnommé l’Étranger car n'est pas originaire du coin, vit isolé de tous et au cœur de la foret.
Lauren : adjointe au shérif. Elle est en charge du dossier des disparus depuis six ans mais personne ne s'y intéresse car ce sont des touristes. Un époux, John et un fils, Alex.
Owen : il doit faire valider un temps de terrain pour passer deuxième adjoint du shérif, qui se trouve être son parrain. Grand dadais sympathique mais un peu lent. Il tente d'impressionner Lauren.
Charlie : elle fuit quelque chose ou quelqu'un. Jeune fille de treize ans. Son père est garde forestier et est devenu une loque depuis le décès de sa mère.
Gerry : shérif de Redwoods. Une force de la nature, des yeux bleus acier, une mâchoire carrée, des joues rigolardes et une générosité sans borne.
Le décor :
Il est principalement à Redwoods. Vous pouvez y trouver une école élémentaire, un collège, trois hôtels, deux restaurants, un phare, le musée des pionniers, un port de plaisance, un centre-ville aux bâtisses victoriennes. Un bourg de 1204 âmes et une des plus isolées de tout l'Oregon. Elle est sans histoire mais doit sa renommée à un triste record, celui du plus grand nombre de disparitions des États-Unis. Chaque année, plus de vingt personnes s'évaporent dans la forêt.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est envoûtante, montrant des personnages aux multiples facettes et une intrigue haletante. La paix que recherche Paul sera perturbée par l’apparition de crimes, tout en mettant à jour des crimes plus anciens. Bien malgré lui, Paul se retrouve impliqué , et son coté journalistique reprend le dessus. Livre impossible à lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.
Le style :
Depuis la lecture de plusieurs livres de l'auteur, il m'a démontré, à plusieurs reprises, qu'il possède ce style que j'affectionne. Il a un style abouti que j'affectionne, en montrant qu'il sait mener sa barque parfaitement et mène son lectorat par le bout du nez.
L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire captivante de bout en bout. Elle nous maintient en haleine tout le long de la lecture. Elle est .
La psychologie des personnages est fourni avec brio et nous permet de mieux comprendre leurs actes (que l'on adhère ou pas).
L’histoire est bien construite, en alternant passé et présent.
Avis personnel :
Un roman captivant, de par sa structure, son histoire, ses personnages et ce petit quelque chose d'indéfinissable que j'apprécie. Je recommande fortement.