La vague – Todd Strasser
Nombre de pages : 153
Édition : Pocket (19 février 2009)
Format : broché
L’auteur :
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, en suivant "l'expérience" sur les lycéens.
Les thèmes :
- histoire vraie,
- expérience,
- Histoire.
Les personnages principaux :
Laurie Sanders : cheveux châtains clairs et coupés courts. Rédactrice du journal du lycée.
Amy Smith : meilleure amie de Laurie. Jeune fille menue, à la chevelure bonde, digne de "boucle d'or".
Ben Ross : jeune professeur maladroit et faisant l'unanimité auprès des élèves mais mitigé auprès de ses collègues. Marié avec Christy, elle aussi enseignante au lycée.
David Collins : petit ami de Laurie. Grand, joli garçon et joueur de l'équipe de foot du lycée.
Robert Billins : se fait chahuter par ses camarades de classe. En échec scolaire, en partie dû à son frère aîné, Jeff, etant un élève brillant dans toutes les matières.
Le décor :
Il reste cantonné au lycée Gordon, sans indication de ville précise. Mais quelque saut de puce chez Laurie, une élève et Ben, le professeur à l'origine d'une expérience hors du commun.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère compréhensible, même pour un jeune publique.
Elle démontre l’expérience d'un professeur d'histoire dont les élèves ne comprennent pas comment les nazis ont pu faire ce qu'ils ont fait sans se révolter contre leurs dirigeants. De ce fait, il met en place son propre "parti politique" au sein de l'établissement mais les choses dérapent, à la manière du nazisme. Le passé recommence, ailleurs. Et il est intéressant de voir le ressenti de tous.
Le style :
Avis personnel :
Un roman contemporain nous démontrant que le passé, dans ce qu'il a de "mauvais", peut revenir si nous ne prenons pas garde. En effet, il faut tirer des enseignements du passé, dans le bon comme le mauvais. Je recommande fortement.