La vallée – Bernard Minier
Nombre de pages : 522
Édition : Xo Éditions (20 mai 2020)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
"Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu..."
Un appel au secours au milieu de la nuit
Une vallée coupée du monde
Une abbaye pleine de secrets
Une forêt mystérieuse
Une série de meurtres épouvantables
Une population terrifiée qui veut se faire justice
Un corbeau qui accuse
Une communauté au bord du chaos
Une nouvelle enquête de Martin Servaz
La structure du récit :
Un huis clos, sur plusieurs jours, dans une vallée inhospitalière.
Les thèmes :
- meurtres,
- secrets,
- enquête.
Les personnages principaux :
Martin Servaz : il est suivi par un médecin pour arrêter de fumer. Un fils Gustav ayant vécu une greffe. Ils ont respectivement cinquante et sept ans. Martin a été suspendu et attend le "jugement" de ses pairs.
Léa Delambre : plus grande que Martin, des épaules larges due à la natation, cheveux fauves et yeux vert. Docteur au pôle enfants à l'hôpital de Toulouse. quarante-trois ans et voit Martin en cachette de Gustav.
Le décor :
Il attire Martin dans une vallée à l'écart de tout et de tous, dans cette vallée. Elle deviendra un huis clos saisissant, suite à l’éboulement de cette dernière.
La tonalité et l’atmosphère :
Une enquête policière dans une vallée où tout sera hostile à cet enquêteur atypique. Une abbaye mystérieuse où se cachent beaucoup de secrets, une maire trop insistante pour que l'enquête soit bouclée et des habitants hostiles à l'ordre. Mais que cachent vraiment cette vallée et ses habitants ?! 😱 A vous maintenant de le découvrir. 😀
Le style :
Une plume agréable à lire et sachant mener par le bout du nez les lecteurs osant plonger dans ce roman. Pour ceux connaissant les précédents romans, il leur sera certainement agréable d'y voir ici des références ainsi que des personnages mais pour ceux n'en ayant lu aucun aucun, ce n'est pas forcément idéal (d'une certaine façon, cela les spolie). Les chapitres sont courts et intenses
Avis personnel :
Un policier plaisant à lire, notamment pour le huis clos. Je recommande.