Les 100, tome 4 : rébellion – Kass Morgan
Nombre de pages : 306
Édition : Robert Laffont (16 mars 2017)
Format : broché
L’auteur :
Kass Morgan est titulaire d'une licence de la Brown University et d'un master de l'université d'Oxford. Elle travaille actuellement en tant qu'éditrice et vit à Brooklyn, New York. Sa série de quatre tomes, Les 100, est publiée aux Éditions Robert Laffont.
L’histoire :
Guérir.
À peine les blessures de la guerre fratricide entre les 100 et les Nés-Terre commencent-elles à se refermer qu'une nouvelle menace surgit.
Subir.
Un groupe inconnu de Terriens illuminés attaque le campement des 100, pillant leurs provisions et kidnappant les meilleurs éléments.
Résister.
Restés libres mais surpassés en puissance de feu, Clarke, Bellamy et Luke doivent attendre le moment idéal pour sauver Wells, Octavia et Glass des griffes des dangereux fanatiques.
Se libérer.
Deux conceptions radicalement différentes de la vie sur Terre s'opposent, et jamais celle des 100 n'a paru si fragile.
La structure du récit :
Les 100, les colons et les né-Terre s'unissent pour riposter face un groupe de nés-Terre belliqueux. Comment faire pour que la vie sur Terre continue naturellement, tout en limitant la violence et les jalousies ?!
Les thèmes :
- guerres entre différents points de vues,
- attaques,
- réunifications.
Les personnages principaux :
Clarke : les retrouvailles sur Terre avec ses parents, soi-disant morts dans l'espace, sont émouvantes mais ne dureront pas. Ceux-ci se font discrets car les autres colons qui étaient avec eux avaient des mauvaises intentions face aux nés-terre.
Wells : il ne cicatrice pas de la perte de Sasha. Il continue de l’auto-flageller pour ses actes passés.
Bellamy : il inquiète Clarke car il est sous surveillance. En même temps, il est sous tension car .
Glass : elle va se laisser facilement embrigader par ses kidnappeurs, trouvant une manière de vivre sur Terre pouvant lui correspondre. En effet, depuis son arrivée sur Terre, elle a toujours eu du mal à s'adapter à la vie de camp, se sentant exclue de la communauté et pensant qu'elle est un fardeau pour eux.
Le décor :
Il se partage entre le campement des colons, des né-terre pacifistes et des né-terre particuliers.
La tonalité et l’atmosphère :
Avec l'arrivée des Protecteurs, cela permet d'approfondir cette saga. Le quatuor aura des décisions importantes à prendre. Mais seront-elles les bonnes ?
Le style :
Un style approfondi et captivant tout le long de la saga. Impossible de ne pas se sentir au sein de cette histoire et de décrocher avant la fin.
Avis personnel :
Une saga hors norme et captivante. Même si elle est d'un niveau inférieure de Hunger Games, elle n'en reste pas moins interessante. Je recommande fortement.