Quelqu'un pour qui tomber – Gilles Legardinier
Nombre de pages : 464
édition : Pocket (5 janvier 2017)
Format : broché
L’auteur :
Auteur français parmi les plus lus, scénariste, producteur et réalisateur, Gilles Legardinier s'est toujours attaché à faire naître des émotions qui se partagent. Après avoir travaillé sur des plateaux de cinéma internationaux, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de ses romans - tous des best-sellers - et à la communication pour de grands studios de cinéma, tout en intervenant comme consultant sur des scénarios. Alternant des genres littéraires très variés, il s'est illustré notamment dans le thriller et les romans policiers, avec L'Exil des Anges (prix SNCF du polar 2010) et Nous étions les hommes (2011), et dans la comédie, qui lui a valu un succès phénoménal autant en France qu'à l'étranger : Demain j'arrête ! (roman francophone le plus vendu pour l'année 2011et aussi disponible en livre audio), Complètement cramé ! (2012), Et soudain tout change (2013), Ça peut pas rater ! (2014) et Quelqu'un pour qui trembler (2015). Il publie aux Éditions Flammarion Le Premier Miracle (2016), mêlant aventure, thriller historique et comédie puis Une fois dans ma vie (2017), J'ai encore menti (2018), Pour un instant d'éternité (2019), un roman mêlant aventures, suspense et émotions et Une chance sur un milliard (2020). Parallèlement, Gilles Legardinier publie aux Éditions J'ai Lu deux ouvrages avec son épouse Pascale Legardinier : Comme une ombre (2018), et Les phrases interdites si vous voulez rester en couple (2019), propulsés parmi les meilleures ventes. Ses livres sont traduits dans plus de vingt-cinq pays, et quatre d'entre eux sont en cours d'adaptation pour le cinéma.
L’histoire :
Les thèmes :
- médecin sans frontières,
- père sur le tard,
- cultures différentes,
- seniors atypiques.
Le récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines, pendant lesquelles le lecteur s'amuse des péripéties des personnages.
Les personnages principaux :
Thomas : il vit en Inde depuis huit ans, dans le district de Kupwara. Il découvre qu'il a une fille, Emma, de vingt ans avec son ex compagne. De médecin sans frontières, il devient directeur d'une résidence pour senior. Un appartement de fonction se trouve au premier étage.
Pauline : infirmière à la résidence pour senior. Célibataire avec un garçon de huit ans, Théo. Elle posséde un certain caractère, apprécié de tous.
Emma : fille biologique de Thomas. Elle sait que le mari de sa mère n'est pas son père biologique mais le considère comme son père car c'est lui qui l'a élevée.
Françoise : des yeux clairs et un regard d'une vivacité bien plus grande que son corps. elle croit aux esprits.
Francis : ses amis le surnomment "le Colonel", en référence à sa carrière militaire. Il pratique des activités illicites dans le jardin.
Chantal : dame à la perruque bleue. Elle n'a pas sa langue dans sa poche.
Jean-Michel : il se déplace avec l'aide d'une canne. Un fils du même âge que Thomas. Il ne peut s’empêcher de se gaver de sucreries.
Hélène : elle a eu un cancer du sein. Elle ne laisse aucune miette de ses plateaux repas et ne pèse pas beaucoup.
Céline : elle s'est mariée six ans après le départ de Thomas. Sa fille est née sept mois après le départ de son ex.
Le décor :
Il est dans une ville française non identifiée. Nous passons beaucoup de temps dans résidence de seniors. Ils sont trois femmes et deux hommes.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est liée à Thomas. Celui-ci, pour se rapprocher de sa fille et apprendre à la connaître, il va envisager les idées les plus folles.
C'est une très belle histoire, avec des personnages formidablement attachants, drôles, profondément humains. Il y a énormément de bienveillance et d'amour dans ce livre. La résidence hébergent de joyeux lurons très attachants.
Le style :
On reprend le même auteur, on change l'histoire et les personnages et cela donne (encore, pour mon plus grand plaisir) une histoire captivant le lecteur dans ses pages. L'auteur sait maîtriser les mots pour attirer l'attention totale des lecteurs au sein de ses romans. J'adore le grain de folie de l'auteur. Gilles Legardinier sait, avec sa plume d'exception, nous faire rire, éprouver de la tendresse, rire, le tout en véhiculant toute la sagesse dont il sait faire preuve.
Avis personnel :
Comme souvent avec l'écrivain, un roman à lire de toute urgence. Je recommande fortement.