Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La diagonale des reines – Bernard Werber

La diagonale des reines – Bernard Werber

Nombre de pages 487

Édition : le livre de poche (30 aout 2023)

Format : broché

 

L’auteur :

Depuis la parution des Fourmis, Bernard Werber est un des romanciers les plus lus en France, traduit dans le monde entier, notamment en Russie et en Corée du Sud, où il est un véritable auteur-culte, vendu à plusieurs millions d'exemplaires.

 

L’histoire :

Deux femmes. Deux destins, deux visions opposées du monde. L'une croit dans la force du groupe. L'autre en l'individualisme. Leur duel est inévitable. Laquelle aura l'avantage ?... Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, Nicole O’Connor et Monica Mac Intyre vont s'affronter sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces. Et si vous n’étiez qu’un pion entre leurs mains ? Dans ce roman puissant, porté par deux héroïnes exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l'art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.

 

La structure du récit :

Sur plusieurs décennies, deux femmes se livreront à différentes batailles. Chacune tentera d'éliminer sa rivale.

 

Les thèmes :

- combats,

- confrontations,

- échecs.

 

Les personnages principaux :

Nicole O'Connor : australienne pensant que nous avançons mieux en groupe plutôt que seul. Elle ne supporte pas la solitude et aime être entourée.

Monica Mac Intyre: américaine n'aimant pas les gens en général. Elle préfère la solitude car cela lui permet d'être tranquille. Elle pense donc que nous avançons plus vite seul qu'en groupe.

 

Le décor :

Il voyage au gré des besoins de l’histoire et des rencontres entre les deux femmes.

 

La tonalité et l’atmosphère :

La question du roman est : nous avançons mieux seul ou ensemble ? Les deux filles devenues femmes sont de parfaits contraires et cela n’empêche pas que deux choses les rapprochent : les échecs et cette volonté d’imposer leur vision du monde. Un sacré duel qui va permettre de nous interroger sur notre vison du monde, de comprendre les enjeux politiques et les stratégies, et de nous instruire grâce à l’encyclopédie, toujours présente pour illustrer les passages.

 

Le style :

Bernard Werber possède un style unique, atypique et inimitable. Il nous permet de nous plonger dans des sujets intéressants et nous questionner sans prise de tête.

 

Avis personnel :

Un roman plaisant à lire. Je recommande.

Tag(s) : #Comtemporain, #Duel, #Combat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :