La mort leur va si bien - James Peter
Nombre de pages : 502
Édition : Pocket (8 février 2011)
Format : broché
L'auteur :
Peter James compte parmi les auteurs de romans policiers les plus lus du Royaume-Uni. Comme une tombe (Éditions du Panama, 2006), son premier ouvrage mettant en scène le commissaire Roy Grace, a reçu le prix Polar international 2006 du Salon de Cognac et le prix Cœur Noir 2007. Les aventures de Roy Grace se poursuivent avec La mort leur va si bien (2007), et Mort... ou presque (2008), publiés aux Éditions du Panama, ainsi que Tu ne m'oublieras jamais (2010), La mort n'attend pas (2011), À deux pas de la mort (2012), Aux prises avec la mort (2013) et Que ta chute soit lente (2014), publiés chez Fleuve Éditions. Avec Des enfants trop parfaits, il signe un roman sur les dérives de la science et de la génétique.
L'histoire :
" Cher Monsieur Bryce,
Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n'étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d'y accéder ce soir. Nous n'apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, à votre fils et à votre fille.
Vos amis de Scarab Productions "
S'il avait eu le moindre soupçon de l'effet dévastateur qu'un CD, trouvé sur la banquette d'un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l'aurait sans doute laissé là où il était...
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours.
Les thèmes :
- ordinateur,
- CD particulier,
- enquête.
Les personnages principaux :
Jamie Stretton : étudiante en droit ayant déjà fait quatre ans et lui reste deux ans de stage dans un cabinet d’avocats (son tuteur est spécialisé dans les divorces). Elle habite dans une villa transformée en appartement, dans un quartier luxueux devenu à l’abandon. Elle est surveillée mais par qui et pourquoi ?!
Tom Bryce: à trente-six ans, c’est un homme sérieux, gentil, avec un visage enfantin. Marié avec Kellie depuis quatorze ans (une acheteuse compulsive). Tous les jours, il fait le même trajet en train. À la tête de sa société mais les temps sont durs.
Le décor :
Il se situe en Angleterre.
La tonalité et l'atmosphère :
Une ambiance inexistante et n’apportant (donc) rien à l’histoire.
Le style :
La construction ne m’a pas convenu. Beaucoup trop de détails ne servant à rien et noyant le lecteur. Cela donne de la confusion parmi les nombreux personnages et les lieux. J’ai eu du mal à le lire, donnant un sentiment de corvée plutôt qu’à un plaisir de lire. Et une sensation de fin bâclée.
Avis personnel :
Un roman qui ne restera pas dans les annales. Lisez le pour vous faire votre propre avis.