Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panique au Canada – Ena Fitzbel

Panique au Canada – Ena Fitzbel

Nombre de pages :  219

Édition : EF Éditions (3 septembre 2022)

Format : numérique

 

L’auteur :

Ingénieure dans un centre de recherche, Ena Fitzbel laisse parler son grain de folie dans l’écriture. La comédie romantique et le cosy mystery sont ses genres de prédilection. L’humour et les situations cocasses n'ont aucun secret pour elle !

 

L’histoire :

Estelle vient juste d'être larguée par son fiancé. Faisant fi de ce léger "désagrément" (qui lui a tout de même lessivé les yeux, ainsi que moult mouchoirs), elle décide de partir en vacances à Saguenay. Seule. Comme une grande...

Hélas, elle commet l'erreur de mettre du diesel dans sa voiture à essence. Ce ne serait pas un problème si elle n’avait pas atterri chez un garagiste qui n’accepte que de l’argent liquide. Or le seul distributeur à dix kilomètres à la ronde est en panne.

Lorsqu’on lui propose de travailler dans le bar d’à côté pour payer ses réparations, elle s'empresse d'accepter. De toute manière, ses vacances sont fichues, son compte bancaire, à sec, et la solitude lui pèse tant. Et puis, les habitants de ce qui s'avère être une réserve indienne sont si accueillants...
Cerise sur le gâteau : le policier du cru n'est pas moche du tout !

 

La structure du récit :

Elle se déroule sur deux semaines incroyables.

 

Le décor :

Il s'installe pas très loin de Québec (Canada), dans une réserve indienne de Mendake. Les habitants sont d'un genre particulier (dans le bon sens du terme) et sont plutôt chaleureux.

 

Les thèmes :

- changement de vie,

- rencontre,

- amours,

- amitiés.

 

Les personnages principaux :

Estelle : elle vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son fiancé, ayant promis un mariage mais la quittant pour sa meilleure amie. Brune aux yeux marrons, chorégraphe s’énervant tout le temps. Française de vingt-huit ans expatriée au Canada. Elle n'a pas hérité d'un physique facile et d'in caractère docile.   

Christopher : grand et large d'épaules. cheveux noirs et yeux vert émeraude, un visage aux traits anguleux. Officier de police célibataire (depuis huit mois), fils du grand chef de Mendake.

Nicole : barman à Mendake et proposera à Estelle job et logement temporaire.

Henri : adjoint de Christopher n'ayant pas sa langue dans sa poche. Du genre à se mêler de la vie des autres sans s'en rendre compte.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Histoire sympathique et personnages atypiques faisant passer un très bon moment de lecture. Les personnages prêtent à sourire dans leurs manières d’être. Beaucoup de moments cocases.

 

Le style :

L'auteure possède une joli plume, au fort potentiel. Comédie facile  et rapide à lire.

 

Avis personnel :

Histoire prenante et des personnages attachants. Je recommande.

Tag(s) : #Comtemporain, #Comedie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :