Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet oXatan– Fabrice Colin

Projet oXatan– Fabrice Colin

Nombre de pages : 179

Édition : Mango jeunesse (2002)

Format : broché

 

L’auteur :

Fabrice Colin s'est d'abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction, avant d'élargir son champ d'action et de se tourner vers le polar et la littérature générale. Bien connu du public jeunesse, il a publié de nombreux romans ado et scénarios de BD.

 

L’histoire :

Sur la planète Mars, en 2541, quatre adolescents vivent dans un éden mystérieux, mi-paradis mi-prison, jusqu'au jour où ils quittent ce cocon pour explorer le monde. L'aventure se mue en parcours initiatique, dont ils ne sortiront pas indemnes.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur treize jours.

 

Les thèmes :

- vie sur Mars,

- méfiance,

- huit clos.

 

Les personnages principaux :

Arthur : : c’est le narrateur principal et tient un journal de bord. Il a treize ans. Né sur Terre, les parents sont morts en 2530, dans un accident d’aéronef. Il fut adopté par un homme riche.

Phyllis : quand elle refuse de vous expliquer un truc, pas la peine d’insister. C’est une fille compliquée, fait souvent des rêves étranges. Elle a treize ans et fut adopté par un homme riche.

Diana : des parents modèles de cinéma mais morts. Elle a treize ans et fut adopté par un homme riche. Super jolie mais pas dupe intelligente.

Jester : il a treize ans. Il fut adopté par un homme riche. Il est amoureux de Diana.

Mademoiselle Grâce : cinquante neuf ans. Un peu bizarre, grande des cheveux gris en chignon, des lunettes sévères et toujours des robes sombres.

 

Le décor :

Quatre jeunes vivent dans un bunker sur Mars et entendent tous « La Voix ». C’est un palais et une prison, un parallélépipède rectangle de trois étages ´, tout en verre, au milieu d’un cratère de vingt kilomètres de diamètre. La ville la plus proche est à trois cent kilomètres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle entre dans les cases science-fiction et young adult. Elle est bien approfondie et permet d’intégrer le lecteur dans l’histoire. Les treize jours passent vite malgré le fait que chaque journée soit intenses en émotion.

 

Le style :

L’auteur possède un bon style pour un jeune public. Il décrit suffisamment bien les scènes, les actions et les personnages. Je fis prise direct dans les filets de ce roman et l’ensemble permet de s’évader de son quotidien sur Terre.

 

Avis personnel :

À lire sans tarder, peu importe son âge. Je recommande.

Tag(s) : #SF, #ScienceFiction, #Fantastique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :