Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout envisager à nouveau (Tout recommencer à zéro, tome 3) – Ninon Amey

Tout envisager à nouveau (Tout recommencer à zéro, tome 3) – Ninon Amey

Nombre de pages : 244

édition : Independent Publishing (9 février 2024)

Format : numérique

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Écrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro

 

L’histoire :

Alicia et Jérémie sont mariés depuis quelques mois et attendent leur premier enfant.
Mais quand, au cours de la première échographie, l'obstétricien leur annonce que leur bébé pourrait être porteur d'une anomalie génétique, leur bonheur tout neuf vole en éclats.
Alicia se braque. Effondrée, elle refuse d'envisager l'indicible. Jérémie, dont le seul souhait est d'être un mari aimant et un bon père, est totalement perdu. Il ne comprend pas la réaction de son épouse et se pose des tas de questions auxquelles il ne trouve pas de réponses.
D'autant que la pression exercée par la famille de la jeune femme est toujours aussi forte.
Leur couple survivra-t-il à cette nouvelle épreuve ?
Leur amour sera-t-il assez fort pour surmonter l'adversité ?

 

La structure du récit :

Il se déroule de septembre 2018 jusqu'en 2019. Il y aura matière à réfléchir, à se poser des questions, à vibrer et j'en passe.

 

Les thèmes :

- amitié,

- amour,

- grossesse,

- famille.

 

Les personnages principaux :

Alicia : mariée avec Jérémie et enceinte depuis peu. sauf qu'une nouvelle va l'ébranler, se recroquevillera tout en faisant la sourde oreille.

Jérémie : il travaille à son propre compte (entreprise de rénovation de bâtiments) avec son meilleur ami, Timothée (architecte). Il tentera de garder le dialogue avec Alicia mais celle-ci est aussi glaciale qu'une porte de prison face au sujet brulant.

Timothée et Marjorie : ils sont d'une infinie tendresse amicale envers les personnes qu'ils apprécient, notamment avec Alicia et Jérémie.

 

Le décor :

Il se pose entre l'habitation d'Alicia et de de Jérémie, ainsi que dans lieux essentiels à l'histoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée d'amour, de tristesse, de lien familiaux et de rencontres. Sans parler de sa famille tellement intrusive (surtout ses deux tantes), qu’elle lui dicte ce qu’elle doit faire et comment être. J’avais qu’une envie : leur mettre plusieurs rafales de gifles.

 

Le style :

J’ai retrouvé avec plaisir Alicia et Jérémie.

Précédemment, Alicia a perdu brutalement son mari, Julien et leur fille, Manon dans accident de voiture et Jérémie ne croyant plus à l’amour. Tout deux sont blessés par la vie. Puis plusieurs récite alternatifs avec des « et si ».

Ici, Alicia et Jérémie sont mariés et attendent un heureux événement. Mais leur bonheur est de courte durée. L’histoire nous emmène vers une multitude d’émotions. Leurs parcours sera difficile et rempli d’embûches.

Cette trilogie est vraiment pleine de bienveillance malgré les coups bas qu'apporte la vie à ce duo attendrissants.

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :