Jeux de miroirs – E.O. Chirovici
Nombre de pages : 309
Édition : Éditions Les Escales (26 janvier 2017)
Format : broché
L’auteur :
E. O. Chirovici est un écrivain roumain de langue anglaise, qui vit aujourd'hui en Italie. Il est l'auteur de nombreux best-sellers en Roumanie. Après Jeux de miroirs, publié dans plus de cinquante pays, Mémoire brisée est son second roman à paraître en français.
L’histoire :
Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ?
Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.
Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines et se décompose en trois parties, ayant chacune un personnage racontant l'histoire.
Les thèmes :
- psychologie,
- mort suspecte,
- plusieurs suspects atypiques.
Les personnages principaux :
Richard Flynn : Publicitaire sans histoire, célibataire, sans enfants et ayant envoyé un manuscrit inachevé à un éditeur. Il y a quelques mois, il a fait une découverte importante, qui lui a rappelé une série d’événements dramatiques pendant l'automne / hiver 1987.
Peter Katz : agent littéraire depuis cinq ans chez Brousand & Malters. Il reçoit un manuscrit mais s'y intéresse trop tard, car dans ce laps de temps, l'auteur décède.
Laura Barnes : en 1987, ce fut une grande blonde aux longs cheveux, un fort accent du Midwest. En préparant son master de psychologie, elle accueille un nouveau colocataire : Richard.
John Keller : Journaliste et sera amené à collaborer avec Peter. Sa petite amie, Sam, productrice télé, va le quitter après cinq de relation.
Le décor :
Il se déroule dans différents endroits comme Princeton, New York, pour ne citer qu'elles.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère à la manière de poupées russes.Un agent littéraire reçoit une ébauche d'un roman en cours. Pour s'aider à mieux comprendre, Il demande l'aide d'un journaliste . Celui-ci tentera de remuer ciel et terre pour retrouver tous les protagonistes de l'histoire. Tous les personnages ont commis des erreurs d'interprétation.
Le style :
C'est une lecture facile mais ne me laissant pas spécialement un "whaou" final. Il y a une intrigue classique, sans être originale.
Avis personnel :
Un roman se lisant assez vite.