Le gibier – Nicolas Lebel
Nombre de pages : 448
Édition : Le livre de poche (23 mars 2022)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. Arrivé sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, il découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Et amour de jeunesse de Starski, qui prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de Chloé. Elle semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours intenses.
Les thèmes :
- enquête,
- apparences trompeuses,
- meurtres.
Les personnages principaux :
commissaire Starski : marié avec des enfants. Un setter irlandais en fin de vie. La quarantaine, des cheveux corbeau en brosse, une barbe rase et noire, au sein de la brigade criminelle. Il va être amené à enquêter sur une enquête de dupes avec Chen.
LTN Chen : un casque de cheveux noirs, une frange noire et des lunettes épaisses. Elle travaille en équipe avec Starski.
Chloé : son blog fait un tabac avec ses cinquante mille visites hebdomadaires. Elle va certainement signer un contrat en or mais sera prise dans un engrenage sans nom.
Le décor :
Il se trouve à Paris et sa région.
La tonalité et l’atmosphère :
Au départ, une histoire policière classique : une prise d’otages, deux morts, dont l’un s’est apparemment suicidé après avoir tué l’autre, tout ça sous le nez des flics. Mais ils ne faut jamais se fier aux apparences car elle sont souvent trompeuses. Le binôme va s'en apercevoir et se rendra compte qu'il ne faut se fier à rien ni personne.
Le style :
Dans ce roman, l'auteur joue avec nos nerfs, pour mon plus grand bonheur. Beaucoup de questions et il faut attendre les dernières pages du livre pour y voir plus clair, et commencer à comprendre où se situe la vérité et le dénouement est parfait. C'est le premier roman d'une trilogie.
Avis personnel :
L'ensemble m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je recommande.