Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les apparences – Gillian Flynn

Les apparences – Gillian Flynn

Nombre de pages 570

Édition : Sonatine (16 aout 2012)

Format : broché

 

L’auteur :

Gillian Flynn est née à Kansas City. Après Sur ma peau (Calmann-Lévy, 2007) et Les Lieux sombres, Les Apparences est son troisième roman.

 

L’histoire :

" À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l'un à l'autre ? Qu'est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. "

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Charlie, propriétaire d'un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Charlie a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu'il a appelé les forces de l'ordre pour signaler la disparition d'Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d'un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Charlie ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu'il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu'elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d'autres plus inquiétantes. Si leur mariage n'était pas aussi parfait qu'il le paraissait, Charlie est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n'était qu'une illusion.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs jours, le temps de démêler les fils.

 

Les thèmes :

- vie de couple,

- disparition,

- suspicion.

 

Les personnages principaux :

Nick : quand il pense à sa femme, il pense toujours à son crâne. La première fois qu’il l’a vue, ce fut l’arrière de son crâne. 

Amy : elle est devenue femme au foyer en suivant son mari. Elle a écrit beaucoup de page sur son journal intime.

 

Le décor :

Il se déroule dans la maison de Nick et Amy et dans d’autres endroits essentiels à l’histoire.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est insipide, avec beaucoup de descriptions insignifiantes et des situations d'une banalité affligeante. Décevante au début jusqu’à la fin, avec des situations traînante, en lenteur et en longueur. 

 

Le style :

Le style est sans intérêt donnant une intrigue sans surprises. L'idée de départ est bonne mais trop mal exploitée.

 

Avis personnel :

Autant j’avais apprécié le film et il ma avait donné envie de lire le livre. Autant le roman est d’un ennui mortel. Je fus fortement déçue.

Tag(s) : #Couple, #Disparition, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :