Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentre avant la nuit - Lisa Jewell

Rentre avant la nuit - Lisa Jewell

Nombre de pages : 444

Édition : Hauteville (4 novembre 2020)

Format : broché

 

L’auteur :

C'est dans les relations presse qu'elle décroche son premier emploi, avant de devenir réceptionniste et assistante de direction, une activité qui ne lui permet pas vraiment de laisser libre cours à sa créativité. Lisa Jewell se promet de vivre de sa plume à partir de l'âge de cinquante ans, mais un pari propulse sa carrière plus tôt que prévu. Son premier roman, Ralph's Party, paru en 1998, connaît un succès fulgurant. Elle se consacre désormais à plein-temps à l'écriture, et s'oriente depuis quelques années vers le noir féminin dont elle est devenue une figure incontournable. Ses romans sont traduits partout dans le monde. Elle vit à Londres avec son mari et ses deux filles, et deux merveilleux chats tigrés, Jack et Milly.

 

L’histoire :

Une affaire à creuser...

Tallulah, 19 ans, n'est pas rentrée de sa soirée. Elle a confié son fils, qui n'est encore qu'un nourrisson, aux soins de sa mère. Jamais elle ne l'aurait abandonné. Si elle n'est pas de retour chez elle, c'est que quelque chose - ou quelqu'un - l'en a empêchée. La dernière fois qu'elle a été vue, c'était aux Cendres, un domaine situé à lisière de la forêt.

Deux ans après la disparition de l'adolescente, Sophie s'installe à Maypole House, le prestigieux pensionnat dont son compagnon vient de devenir directeur. Dans le jardin de leur cottage, elle découvre un morceau de carton punaisé sur la clôture qui porte l'inscription « Creusez ici ». Il n'en faut pas davantage pour que Sophie s'empare de cette affaire classée un peu trop vite. C'est le début d'un jeu de piste étourdissant.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur pluseurs périodes et pas forcément dans un ordre chronologique. 

 

Les thèmes :

- disparition,

- cold case,

- inquiétudes,

- secrets et non-dits,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

Kim : elle a eu ses enfants jeunes et ne regrette pas les premiers temps (à cause des nuits sans sommeils, ...). A trente-neuf ans, elle est déjà grand-mère. Sa fille va disparaître du jour au lendemain et n'aura de cesse de connaître le pourquoi du comment. 

Sophie Beck : romancière et déménage avec son petit ami dans n village pittoresque. Son compagnon devient le proviseur du lycée privé.  

Megs : mère de Zach et ne s’intéresse pas à la mère de son petit-fils ni à son petit fils, d'ailleurs. Ce qui le don d'énerver Kim.

Kerryanne : intendante au lycée privée. Blonde épaisse aux yeux vifs et une fille tenant un blog de voyages et souvent en déplacements.  

Scarlett : un mètre quatre-vingt, mince comme un fil de fer, des cheveux colorés teint en bleu pale. Cheffe de meute d'un groupe de gosses de riches.

Tallulah : en couple avec Zach et ont un fils, Noah. Ils vivent tout deux chez la mère de la jeune fille. Jeune fille de dix-neuf ans et étudie pour être assistante sociale. Elle va faire une rencontre qui bouleversera sa vie.

 

Le décor :

Il s'installe dans une petite commune d'Angleterre.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Il s'articule autour de trois périodes assez rapprochées, qui sont bien exploitées : on ne perd pas le fil. On découvre au fur et à mesure de la lecture, des personnalités tellement différentes, certaines complexes et déroutantes, d'autres très attachantes.

 

Le style :

La lecture est facile et très addictive.

 

Avis personnel :

Un thriller intéressant à lire et dont on ne peut s’empêcher de faire des hypothèses. Je recommande.

Tag(s) : #ColdCase, #Disparition, #Enquete, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :