Absolu, tome 1 : les mobilisés – Margot Dessenne
Nombre de pages : 541
Édition : Bigbang (1er février 2023)
Format : broché
L’auteure :
Autrice, podcasteuse et entrepreneuse, Margot Dessenne écrit depuis l'âge de dix ans. Quand elle n'est pas derrière son clavier à tuer sans remords un pauvre personnage, elle aime partager ses univers imaginaires et sa passion pour l'écriture sur Instagram. Diplômée en marketing et en communication, elle aide également les jeunes auteurs et autrices à vivre de leur passion par le biais de son podcast, d'ateliers et de ressources en ligne très variées. Absolu est son premier roman.
L’histoire :
Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an...
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...
La structure du récit :
Il se déroule assez loin dans le futur, après un événement tragique ayant bouleversé le monde. A chaque chapitre, le
Les thèmes :
- dons,
- mobilisés,
- zone,
- monde replié sur lui-même,
- secrets.
Les personnages principaux :
Prym : matricule 020068 / spécialité : pugnatum corpus. A vingt ans, il va faire partie de la vingtième génération à partir dans la zone. Chaque génération prête serment de réussir ou mourir, vaincre un fantôme ou tomber dans l'oubli. Spécialisé dans le rang des gradés de l'armée. Des yeux kaki, cheveux blond cendré, une musculation fine.
Joanna : matricule 020001 / spécialité : manus protengen. A vingt ans, elle va faire partie de la vingtième génération à partir dans la zone. Une voix chaude sans être grave, calme sans être plate. De petite taille, pas du genre à se plaindre. Spécialisé dans le domaine médical.
Edward : matricule 020067 / spécialité : memoria eruditissimo. des cent mobilisés, il doit être le plus petit. Il est persuadé de mourir vite et de ne jamais revenir à l'institut. Études de diplomatie et en langues. Linguiste surdoué. Il ne sait pas se battre, limite maigrichon, se laisse marcher sur les pieds et possède un complexe d'inferiorité.
Mikolaj : matricule 014032 / spécialité : cogitabat animo. Il fait partie de clan des Conquérants dans la zone et fait partie de la garde rapprchée du chef de clan.
Aleksander : matricule 014023 / spécialité : cogitabat animo. une cicatrice lui barrant le visage. Il fait partie de la quatorzième génération. Une formation de juriste puis mobilisé. Deuxième fils du général Borowski . Il rejoint son frère ainé dans la zone mais ce dernier est assassiné après son frère.
Zuzanna : matricule 019098 / spécialité : memoria eruditissimo. Dans la zone, c'est une errante ayant choisi de n’intégrer aucun clan. Son but est de retrouver son frère, mobilisé quatre ans avant elle.
Olympia : matricule 019093 / spécialité : memoria eruditissimo. Une formation de juriste puis mobilisée. Elle a rejoint le clan des Willis à son arrivée dans la zone.
Lise : matricule 015038 / spécialité : pugnatum corpus. experte en corps à corps et en arts martiaux. Elle fait partie du clan des Conquérants.
Halborn : instructeur. Il a été comme un père pour Prym pendant dix ans. Dans l'histoire, il tient un petit rôle mais déterminant.
Général Bartlomiej Borowski : visage en diamant, cheveux blancs rasé, une regard bleu pétrole. En charge de la zone.
Le décor :
Il se site dans l'ancienne Varsovie et renommée Erit. Chaque habitant possède un cerebrum. C'est une puce connectée au cerveau et insérée dans la nuque. Il permet de visualiser son niveau de compétences, ses appréciations, ses évaluations ou sa santé physique. C'est devenu leur principal outil de travail.
Quatre spécialités sont proposés à l'institut d'Erit:
1. memoria eruditissimo, pour préserver la culture et les lois,
2. pugnatum corpus, pour rejoindre le rang des gradés de l'Armée,
3. cogitabat animo, pour diriger les gradés de l'Armée,
4. manus protengen, pour innover dans la science et le domaine médical.
La zone est divisée en quatre : trois clans et une partie neutre : les conquérant au sud, les Willis à l'Est et l'Ordre nouveau au nord. L'ouest est un territoire neutre occupée par les errants, des mobilisés sans clan.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle est fidèle au genre littéraire dont le roman est affilié. . Sauf qu'elle est toujours présente après vingt générations. Cette dernière sera t elle la bonne ou pas ?!
Le style :
L'auteure a su développer l'histoire de ce tome 1. Dans ce genre de romans, nous pourrions penser que c'est toujours la même chose mais pas forcément car chaque histoire est bien pensée et les personnages possède leurs propres expériences et caractères.
Avis personnel :
Un bon premier tome. Je recommande.