Absolu, tome 2 : les effacés – Margot Dessenne
Nombre de pages : 541
Édition : Bigbang (1er février 2023)
Format : broché
L’auteure :
Autrice, podcasteuse et entrepreneuse, Margot Dessenne écrit depuis l'âge de dix ans. Quand elle n'est pas derrière son clavier à tuer sans remords un pauvre personnage, elle aime partager ses univers imaginaires et sa passion pour l'écriture sur Instagram. Diplômée en marketing et en communication, elle aide également les jeunes auteurs et autrices à vivre de leur passion par le biais de son podcast, d'ateliers et de ressources en ligne très variées. Absolu est son premier roman.
L’histoire :
Entrez dans une ville qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an...
Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...
La structure du récit :
Il est dans la continuité du tome 1 et se poursuit dans les traces des personnages
Les thèmes :
- dons,
- mobilisés,
- zone,
- monde replié sur lui-même,
- secrets.
Les personnages principaux :
Prym : matricule 020068 / spécialité : pugnatum corpus / mutation : le bouclier. Dans ce tome 2, il va être le porte-parole des Accomplis. Avec sa "belle gueule", il va conquérir le cœur des habitants d'Erit. Mais les bonnes résolutions du jeune homme vont se fissurer car il découvrira bien des choses qui fissureront sa foi en Erit.
Joanna : matricule 020001 / spécialité : manus protengen / mutation : dégénérée. Malheureusement, la mutation va la prendre de plein fouet et son corps ne va pas s'adapter. De ce fait, elle vire dégénérée. Ceux dans la zone, quand des cas arrive comme Joanna, ils préfèrent les tuer sans tarder car c'est la méthode la plus douce pour arrêter les souffrances.
Edward : matricule 020067 / spécialité : memoria eruditissimo / mutation : aucune. Dans le premier tome, il fait plusieurs fois acte de bravoure, ce qui lui permet d'effacer (ou presque) son complexe d’infériorité. Loin d'être inactif ou d'être mauvais combattant, le fait d'être envoyé dans la zone l'a fait se révéler.
Mikolaj : matricule 014032 / spécialité : cogitabat animo / mutation : l'Oracle. Tout ce qu'il gagne sur l'avenir, il le perd sur le passé.
Aleksander : matricule 014023 / spécialité : cogitabat animo / mutation : l'Oppresseur. Son don lui permet de maîtriser la pression environnante et le rend redoutable. Il retourne dans la demeure familial, dans laquelle les relations familiales sont tendues à l'extrême et ultra froide. Il est très limité dans ses faits et gestes, contrairement à la zone.
Zuzanna : matricule 019098 / spécialité : memoria eruditissimo / mutation : la botaniste. Elle va finir par retrouver son frère mais les retrouvailles ne vont pas se passer comme elle l'espérait.
Olympia : matricule 019093 / spécialité : memoria eruditissimo / mutation : l'Ardente. Ses mains brulent tout ce qu'elles touchent. Son clan la fuient et la regarde avec frayeur.
Lise : matricule 015038 / spécialité : pugnatum corpus / mutation : l'Armure. Son don le protège de tout et de tous et souffre du manque de contact humain.
Halborn : instructeur. Il a été comme un père pour Prym pendant dix ans. Dans l'histoire, il tient un petit rôle mais déterminant.
Général Bartlomiej Borowski : visage en diamant, cheveux blancs rasé, une regard bleu pétrole. En charge de la zone.
Le décor :
Il se site dans l'ancienne Varsovie et renommée Erit. Nous retrouvons les jeunes à Erit mais ceux-ci seront considérés comme des bêtes de foire, en lien avec leurs dons. Ils tenteront de (re)trouver leur place au sein de la société mais cela ne sera pas évident.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle s’approfondit et révèle un univers plus complexe qu'il n'y apparaissait dans le précédent tome. Les personnages et l’intrigue s’épaississent et permettent encore mieux de se révéler. Par contre, ce qui me dérange" dans ce tome est le nombre important de personnages et me disperse. Autant le précédent tome, cela ne m'indisposais pas mais là, je me perds en dehors de l'histoire. C'est dommage.
Le style :
Ici, il nous permet de connaitre les complots et les secrets soigneusement enfouis depuis le premier tome, incitant les personnages à se questionner sur le système mis en place. Les conflits intérieurs de ces derniers permet d'approfondir l'histoire et tient en haleine le lecteur jusqu’au dernier mot.
Avis personnel :
Dans la continuité du tome 1. Je recommande.