Amours et autres obsessions – Liane Moriarty
Nombre de pages : 460
Édition : Albin Michel (8 février 2023)
Format : broché
L’auteur :
Liane Moriarty est une romancière australienne, autrice de nombreux best-sellers, parmi lesquels Le Secret du mari, succès phénoménal traduit dans 55 pays. Ses livres ont également fait l'objet d'adaptation en série : Petits secrets, grands mensonges, adapté avec succès par HBO et Neuf parfaits étrangers adapté en une mini-une série produite par Nicole Kidman pour Hulu. Le Secret du mari est également en cours d'adaptation au cinéma.
L’histoire :
L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de... lucidité ?
Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque...
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines longuettes et sans réel rythme.
Les thèmes :
- triangle amoureux,
- couple,
- amours.
Les personnages principaux :
Ellen : hypnothérapeute respirant la douceur et le naturel. Elle ne porte ni maquillage ni bijoux. A trente-cinq ans, elle débute une nouvelle relation avec Patrick, rencontré via un site de rencontre.
Patrick : géomètre célibataire et un fils de huit ans. Il lui est difficile de faire des rencontres amoureuses à cause de son ex, qui le harcèle. Mais il va malgré tout tenter quelque chose avec Ellen.
Saskia : ex de Patrick. Elle le harcèle dans toutes ses formes (mail, SMS, appels, présence, ...). Elle ne peut s'en empêcher.
Le décor :
Pas d'endroit nommé. Nous suivons le couple dans sa vie et ses activités.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle invraisemblable.
Le style :
Autant avec son roman "Neuf parfaits étrangers", l'histoire étaient parfaitement écrits malgré les nombreux personnages, autant ici, il y en a beaucoup moins et nous pouvons nous y perdre plus. L’utilisation du point de vue de chaque personnage aurait pu être une bonne idée et aurait été plus intéressant.
Avis personnel :
Plutôt déçue par ce roman. Lisez le pour vous faire votre propre avis. Qui sait, il pourrait vous plaire.