Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amours et autres obsessions – Liane Moriarty

Amours et autres obsessions – Liane Moriarty

Nombre de pages : 460

Édition : Albin Michel (8 février 2023)

Format : broché

 

L’auteur :

Liane Moriarty est une romancière australienne, autrice de nombreux best-sellers, parmi lesquels Le Secret du mari, succès phénoménal traduit dans 55 pays. Ses livres ont également fait l'objet d'adaptation en série : Petits secrets, grands mensonges, adapté avec succès par HBO et Neuf parfaits étrangers adapté en une mini-une série produite par Nicole Kidman pour Hulu. Le Secret du mari est également en cours d'adaptation au cinéma.

 

L’histoire :

L’amour, c’est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de... lucidité ?

Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d’un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d’idéalisme et le rêve d’une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines longuettes et sans réel rythme.

 

Les thèmes :

- triangle amoureux,

- couple,

- amours.

 

Les personnages principaux :

Ellen : hypnothérapeute respirant la douceur et le naturel. Elle ne porte ni maquillage ni bijoux. A trente-cinq ans, elle débute une nouvelle relation avec Patrick, rencontré via un site de rencontre.

Patrick : géomètre célibataire et un fils de huit ans. Il lui est difficile de faire des rencontres amoureuses à cause de son ex, qui le harcèle. Mais il va malgré tout tenter quelque chose avec Ellen.

Saskia : ex de Patrick. Elle le harcèle dans toutes ses formes (mail, SMS, appels, présence, ...). Elle ne peut s'en empêcher.

 

Le décor :

Pas d'endroit nommé. Nous suivons le couple dans sa vie et ses activités.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle ne mène pas a grand chose (pour ne pas dire à rien). Elle est tout à fait banale entre un homme célibataire, sa nouvelle copine et son ex harceleuse. Elle ne se démarque pas des autres histoires du même genre. Elle est lente, trop longue, aucune réelle action, aucun suspens et des personnages fades. Du genre invraisemblable.

 

Le style :

Autant avec son roman "Neuf parfaits étrangers", l'histoire étaient parfaitement écrits malgré les nombreux personnages, autant ici, il y en a beaucoup moins et nous pouvons nous y perdre plus. L’utilisation du point de vue de chaque personnage aurait pu être une bonne idée et aurait été plus intéressant.

 

Avis personnel :

Plutôt déçue par ce roman. Lisez le pour vous faire votre propre avis. Qui sait, il pourrait vous plaire.

Tag(s) : #TriangleAmoureux, #Amours, #Psychothérapie, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :