Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre du prédateur - Gérard Saryan

L'ombre du prédateur - Gérard Saryan

Nombre de pages :  359

Édition : Taurnada (14 mars 2024)

Format : numérique

 

L’auteur :

Cadre dans une entreprise publique, Gérard Saryan décide de se lancer à l'âge de 48 ans, dans la littérature policière en publiant en janvier 2020 un premier roman dénommé Prison Bank Water dont l'intrigue se situe aux Etats-Unis. Un second roman, un thriller policier, suit en 2023 aux éditions Taurnada, maison spécialisée dans les polars et autres thrillers. Cette histoire, dont le point de départ évoque le kidnapping d'un enfant au sein d'une famille recomposée, se déroule essentiellement dans la région lyonnaise où vit l'auteur, ainsi qu'à Paris et en Albanie, le personnage principal étant une femme prénommée Alice.

 

L’histoire :

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, donnant du fil à retordre aux enquêteurs.

 

Les thèmes :

- disparitions,

- meurtres,

- enquêtes.

 

Les personnages principaux :

Famille Vairelles : elle pars en week-end dans un camping et rejoignent un couple d'amis. Sauf que le fils ainé va être assassiné et la fille disparaître.

CNE Agnes Demare : a quarante-deux ans, elle aura connu un cancer (dont elle est en rémission) qui lui aura couté (en partie) son couple. Gendarme en instance de divorce et deux enfants : Manon et Simon.

Jade : cheveux auburn mi-longs encadrant un visage rond aux traits réguliers. Influenceuse spécialisée dans les faits de société, les jeunes et surtout la parité hommes / femmes.suivie par deux millions de followers dont les deux tiers dans l'Hexagone.

 

Le décor :

Il se déplace dans plusieurs régions françaises, pour les besoins de l’enquête, aux ramifications assez importantes.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Le binôme Agnès / Jade est assez originale car la gendarme a l’impression de se faire mettre au placard, suite à sa maladie. Elle va être mise en renfort dans une petite gendarmerie et sur une affaire en apparence simpliste. En plus, elle aura "dans les pattes" une influenceuse ayant pour mission de faire une communication positive sur les forces de l'ordre. Mais toute deux vont montrer des attitudes et compétences qui démontreront que les hautes instances ont mal jugé cette affaire et les deux femmes.

 

Le style :

Cela peut être quitte ou double quand un lecteur commence un livre d'un auteur dont il ne connait pas le style. Dans le cas présent, entre Gérard Saryan et moi, ça a "matché". En effet, "malgré sa jeune expérience littéraire", il sait partager des choses dans ce roman. L'intrigue est bien construite et sans temps mort, les personnages sont bien décrits et de façon que nous pissons se sentir proches d'eux et l'ensemble de l'histoire captive du début jusqu'à la fin.

 

Avis personnel :

Un roman à lire en urgence. Je recommande.

Tag(s) : #Meurtres, #Disparitions, #Enquete, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :