La première nuit – Marc Levy
Nombre de pages : 421
Édition : Pocket (18 octobre 2018)
Format : broché
L’auteur :
À 18 ans, Marc Levy s’engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.
En 2000, Marc Levy publie son premier roman, Et si c’était vrai… Le début d’un succès jamais démenti depuis vingt ans.
Traduit dans 49 langues, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, adapté au cinéma, Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde.
L’histoire :
L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...
" Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. À sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.
Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout... "
La structure du récit :
Il est dans la continuité du roman "Le premier jour" et se déroule aussi sur plusieurs semaines et suit toujours les découvertes du binôme de chercheurs.
Les thèmes :
- archéologie,
- recherches,
- astrophysicien,
- découvertes.
Les personnages principaux :", pas même les membres
Adrian : nous le retrouvons avec un moral au plus bas, car Keira est laissée pour disparue et laissée pour morte. Après plus de trois mois à désespérer, il a peut être une piste sur la possibilité qu'elle soit vivante.
Keira : archéologue en disgrâce sur le site de la vallée de l'Omo. Mais bon, en débutant cette histoire, le lecteur se demande si elle est réellement décédée ou pas.
Walter : il n'est pas tout à fait honnête avec Adrian et, par extension avec Keira. Joue t il un double jeu ?! Pour qui ?! Pour quoi ?! Quelles sont ses réelles intentions ?!
Ivory : il continue de manigancer dans le dos de tout le monde. Fait il partie des "gentils" ou des "méchants" ?! Quel est son but ultime ?!
Le décor :
Comme avec "le premier jour", il se déplace en fonction des recherches et ne se limite pas à un seul pays. Il emmène le lecteur dans un voyage hors des frontières.
La tonalité et l’atmosphère :
"le premier jour", e
Le style :
J'apprécie le style de l'auteur car il nous permet de voyager avec ses histoires atypiques, originales et captivantes. Chaque roman est une promesse de passer un bon moment de lecture.
Avis personnel :
Je recommande fortement.