Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le couple d'à côté – Shari Lapena

Le couple d'à côté – Shari Lapena

Nombre de pages : 361

Édition : Pocket (13 septembre 2018)

Format : broché

 

L’auteure :

Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeure d'anglais, puis de se consacrer à l'écriture. Best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Le Couple d'à côté (2017) est son premier thriller. Il est suivi de L'Étranger dans la maison (2019), d' Un assassin parmi nous (2020) et d' Une voisine encombrante (2021). Tous ses romans ont paru aux Presses de la Cité et sont repris chez Pocket.

 

L’histoire :

 

La structure du récit :

Il débute lors d'une soirée entre voisins. Quand Anne et Marcus reviennent chez eux, ils découvrent la porte principale de chez eux ouverte et leur bébé a disparu. Les jours qui vont suivre seront éprouvants.

 

Les thèmes :

- voisinage,

- secrets,

- non-dits

- enlèvement.

 

Les personnages principaux :

Anne : depuis l'accouchement, elle "subit" une sorte de dépression post-partum et un complexe d'infériorité. Lors d'une soirée chez ses voisins, elle n'est pas tranquille car, avec son mari, ils ont laissé leur nourrisson chez eux. 

Marcus : cheveux bruns en désordre, yeux noisette, un sourire charmant, ne passe pas inaperçu. Taciturne ces derniers temps. Marié avec Anne et un nourrisson.

Cynthia : grande, taille fine, poitrine pulpeuse; teint de porcelaine, toujours bien sapée, quelle que soit les circonstances. Photographe free-lance.

Graham : marié avec Cynthia, sans enfants. Homme en retrait.

Inspecteur Rasbach et inspecteur Jenning : duo d’enquêteurs qui travailleront sans relâche pour retrouver le nourrisson disparu.  Ils fouinerons partout pour découvrir le fin mot de l'histoire.

 

Le décor :

Il se place dans la quartier des personnages. C'est un alignement de demeures mitoyennes, en brique typiques de leur ville du nord de l'état de New York. Solidement bâties de la fin du dix-neuvième siècle. Toutes les maison sont similaires, de style italianisant, restaurées et cosues.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Chacun des personnages possèdent plus ou moins de secrets. De là, des non-dits se sont installés. Des ramifications se sont formés et sont plus ou moins importantes. avec des choses plus ou moins en communs.

 

Le style :

Dans ce roman, je trouver que l'histoire manque de rythme. De base, l'idée du livre est intéressante mais il manque ce petit quelque chose qui fait vibrer et où je fus moyennement captivée. C'est dommage car l'ensemble mériterait d'être mieux développé, notamment les persdonnages.

 

Avis personnel :

J'ai un avis presque mitigé. En effet, l'histoire est bien trouvé mais elle lui manque du rythme et des personnages manquent de développement. Je ne peux que vous vous proposez de le lire pour vous faire votre propre avis.

Tag(s) : #Voisinage, #Disparition, #Enquete, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :