Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le passager - Jean-Christophe Grangé

Le passager - Jean-Christophe Grangé

Nombre de pages :  977

Édition : Le livre de poche (2 mai 2013)

Format : broché

 

L’auteur :

Depuis plus de vingt-cinq ans, l'auteur du Vol des cigognes et des Rivières pourpres règne en maître sur le thriller français. Traduits dans une trentaine de langues, vendus à des millions d'exemplaires dans le monde, tous les romans de Jean-Christophe Grangé ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

Les promises est son premier roman historique.

 

L’histoire :

Je suis l'ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.
Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre.
Mais si l'autre est moi-même ?...

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- voyageur sans bagages,

- amnésie,

- psychiatrie,

- enquête.

 

Les personnages principaux :

Matthias Freyre : psychiatre travaillant dans le pavillon des hospitalisés d'office à Bordeaux et habite à un kilomètre du centre hospitalier. Cette nuit de garde va changer sa vie car il va accueillir un patient hors norme. Devenu un  peu solitaire du fait qu'il n'aime pas le vin, lui fermant les portes de l'amitié. 

Anaïs Chatelet : capitaine de police de vingt-neuf ans. Avec le cadavre d'un jeune homme nu aux plaies multiples, elle espère que sa carrière va décoller.

 

Le décor :

Il navigue entre différentes villes : Bordeaux, Marseille, Nice, Paris, La Rochelle et Paris.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Un voyage surprenant, dans un dédale où surgissent des personnages abrités par un seul cerveau, des personnages issus de fugues psychiques permettant à un homme de changer d’état civil et de métier sans s’en rendre compte.
L'idée de départ est très intéressante (entrer dans la tête d’un homme dont le cerveau crée de nouvelles identités) car cette pathologie est extrêmement rare et méconnue du grand public. J'adhére completement.

 

Le style :

L'auteur sait mettre du rythme et faire rebondir son histoire pour pincer le lecteur jusqu'au bout. L’histoire est prenante. Le nombre de pages peut faire un peu peur mais elle se laisse dévorée en peu de temps. Les personnages sont très bien définis et complémentaires. L’ensemble m’a fortement intrigué et captivé, du début jusqu’à la fin.

 

Avis personnel :

Jean-Christophe Grangé fait parti de ces auteurs qui "ballade" les lecteurs pour mon plus grand bonheur. Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :