Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puzzle - Franck Thilliez

Puzzle - Franck Thilliez

Nombre de pages :  513

Édition : France loisirs (3 octobre 2013)

Format : broché

 

L’auteur :

Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Pandemia, Le Manuscrit inachevé, Luca, Il était deux fois, et 1991. Comptant parmi les trois auteurs les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.

Ses livres sont traduits dans le monde entier. Le Syndrome E, roman déjà repris en bande dessinée, est aujourd’hui en cours d’adaptation pour une minisérie sur TF1.

Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo.

 

L’histoire :

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoïa peut alors réellement commencer…

La structure du récit :

Il suit à la trace Ilan, dans sa quête de réponse au jeu Paranoia.

 

Les thèmes :

- jeu dans le genre escape game grandeur nature,

- paranoïa,

- énigmes,

- mystères,

- gain,

- découvertes hors norme.

 

Les personnages principaux :

Lucas : il se réveille à l’hôpital, sanglé aux poignets et aux chevilles. Il serait un fou, sans notions de réalité et de temps. Cela fait quatre mois qu'il se situe à l'UMP (Unité pour Malades Difficiles). Quelque chose s'est passé le 2 décembre et va tout raconter à sa psy.

Sandy Cleor : psychiatre de Lucas. Brune de trente ans, travaillant dans un hôpital public.

Ilan : il fait des cauchemars la nuit. Un travail merdique dans une station essence et une ex, Chloé qui va bientôt se faire rappeler à son bon souvenir. Des parents décédés d'une façon obscure et vit dans la demeure familiale.

Chloé : elle appelle Ilan après un an de silence radio. Elle a trouvé "une porte d'entrée" pour le jeu "Paranoïa". Elle a bien changé depuis la dernière fois qu'ils se sont vus.

 

Le décor :

Il se déplace en fonction de l'enquête d'Ilan et Chloé.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle a le sens du rythme et du suspense et tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. Elle correspond parfaitement au thriller psychologique, pour mon plus grand plaisir.

 

Le style :

L'auteur possède cette écriture fluide et dynamique (que j'adore), donnant à ce livre ce petit quelque chose en plus. L'intrigue est très bien conçue, permettant de se sentir à côté du personnage (ou dans sa peau, c'est selon le ressenti de chacun) car nous pouvons imaginer d'être à sa place, et de flipper avec lui. à sa place. L’histoire est prenante. Les personnages sont très bien définis. L’ensemble m’a fortement intrigué et captivé, du début jusqu’à la fin.

 

Avis personnel :

Franck Thilliez fait parti de ces auteurs qui "ballade" les lecteurs pour mon plus grand bonheur. Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :