Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelqu'un d'autre – Guillaume Musso

Quelqu'un d'autre – Guillaume Musso

Nombre de pages :  352

Édition Calmann Levy (5 mars 2024)

Format : broché

 

L’auteur :

Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu en France et ce depuis 10 ans. 
Il a commencé à écrire pendant ses études et n’a plus jamais cessé. En 2004, la parution de Et Après… consacre sa rencontre avec le public. Suivront notamment La Fille de papier, Central Park, Un appartement à Paris, La Jeune Fille et la Nuit, La vie secrète des écrivains et La vie est un roman… Traduits en quarante-quatre langues et plusieurs fois adaptés au cinéma, tous ses livres ont connu un immense succès en France et dans le monde.

 

L’histoire :

« Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »
Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ?
Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie.
Personne ne ment.
Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, sous le soleil (non pas de Saint-Tropez mais du cap d'Antibes).

 

Les thèmes :

- enquête,

- vérité,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Oriana : elle se rend sur son yacht car elle a besoin de calme et de solitude, pour bien peser les conséquences de la décision qu'elle s’apprête à prendre. Elle ressent une présence mais personne d'autre qu'elle. Mais elle se fait agresser  et reconnait son agresseur avant de recevoir le coup fatal. riche héritière, journaliste et éditrice italienne de trente-huit ans.

Adrien : mari d'Oriana et parents de deux enfants (sept et cinq ans). Pianiste de jazz. Un look changeant : tantôt ado, tantôt viril, un regard insondable qui peut sans prévenir s'éclairer d'une douceur désarmante. Un charme ambigu. Veuf éploré ou assassin potentiel ?!

Adèle : c'est une femme de l'ombre. elle travaille comme gouvernante dans l’hôtel luxueux Bristol à Paris. Organisée, rigoureuse et s'occupe de certaines des plus belles suites. Elle a été la nounou des enfants Di Pietro.

Justine : commandant de police. Elle se rend dans la villa de la famille Di Pietro car, la veille, un tisonnier a été trouvé avec du sang séché et des cheveux d'Oriana, un an après son décès. Quarante-cinq ans, divorcée, sans enfants.

 

Le décor :

Il se pose das la Côte d'Azur, notamment dans la baie de cannes et la Cap d'Antibes.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère m'ayant captivé haut la main du début jusqu'à la fin (comme d'habitude, en fait). Sur fond d'enquête policière, de mystère, de secrets et de non-dits, elle m'a enchanté comme la fée Morgane (de la foret de Brocéliande), dans le bon sens du terme.

 

Le style :

Le style de l'auteur est toujours aussi additif et captivant. Comme toujours, il sait me happer dans les pages de ses romans. 

L’histoire est trop bien construite, tel un puzzle prenant forme au fur et à mesure. Si vous pensez savoir, au cours de votre lecture, ce qu’il va se passer par la suite, ainsi que le dénouement, n’en soyez pas si sûr car l’auteur sait semer des cailloux pour semer le trouble sur la réflexion de ses lecteurs.

L’ensemble est tout bonnement captivant et hypnotisant.

 

Avis personnel :

J'ai adoré être prise dans les pages du livre. Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Vérité, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :