Siège 7A – Sébastian Fitzek
Nombre de pages : 384
Édition : l'Archipel (5 mars 2020)
Format : broché
L’auteur :
L’histoire :
La structure du récit :
Il se déroule le temps d'un vol Buenos-Aires - Berlin (environ treize heures). Les chapitres alternent entre plusieurs points de vue, nous permettant ainsi de suivre tout ce qu’il se passe dans l’avion et en dehors.
Les thèmes :
- vol en avion,
- prise d'otages,
- kidnapping,
- vengeance,
- secrets.
Les personnages principaux :
Mats Kruger : veuf et père de Nele. Il habite à Buenos Aires depuis que sa femme est décédée. Il y tient un cabinet de psychologie. Le comble, c'est qu'il possède une phobie qu'il ne peut soigner : celle de l'avion. Mais pour voir sa fille, il va tout faire pour se faire violence.
Nele : son ex David s'est barré en apprenant la grossesse. Proche du terme. Elle est porteuse du VIH. Jeune femme de vingt-deux, célibataire. Pour subvenir à ses besoins, elle est chanteuse.
Le décor :
Il se situe dans l'avion dans lequel se trouve Mats Kruger. Un huit clos intéressant et passionnant. Mais il alterne aussi dans les environs de Berlin.
La tonalité et l’atmosphère :
Elle nous donne des événements s'enchainant parfaitement ensemble et presque impossible de découvrir le fin mot de l'histoire avant la fin. L'intrigue commence réellement quand Mats va recevoir un appel du maitre chanteur. Il est coincé dans un avion et un choix va s'imposer à lui : il doit faire s'écraser l'avion dans lequel il se trouve (tuant des centaines de personnes avec lui ou sacrifier sa fille). Comment faire pour essayer de sauver tout le monde. Au fur et à mesure de l'histoire, le rythme s’accélère et le piège se referme sur Mats.
Le style :
Manipulations, faux-semblants, peur, ainsi que la détresse et l’impuissance de Mats. Une partie de l’action se déroule à huit clos, dans l’avion, ce qui peut révéler la nature des personnages principaux. La psychologie des personnages est assez bien détaillée et nous permet de mieux comprendre leurs réactions et actions.
Avis personnel :
Un assez bon thriller psychologique avec du suspens, de la peur, un rythme effréné, une enquête et des secrets. Je recommande.