Sur tes traces - Harlan Coben
Nombre de pages : 378
Édition : Belfond (5 octobre 2023)
Format : broché
L’auteur :
Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers romans, tant auprès de la critique que du public. Il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne... (2002) – récompensé du Grand Prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet, Belfond a publié vingt-deux romans de Harlan Coben. Plusieurs ont été adaptés en miniséries, dont Une chance de trop et Juste un regard, diffusées sur TF1, ainsi qu'Intimidation (The Stranger), Dans les bois (The Woods), Innocent (The Innocent) et Disparu à jamais (Gone for Good), disponibles en streaming sur Netflix. Tous ses ouvrages sont repris par Pocket.
L’histoire :
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, donnant du fil à retordre, autant à David qu'aux enquêteurs.
Les thèmes :
- infanticide,
- peine à perpétuité,
- enquêtes.
Les personnages principaux :
David : il en est à sa cinquième année de détention car il a été condamné à perpétuité, pour avoir assassiné son fils Matthew (trois ans au moment des faits). Son ex femme Cheryl et lui ont été mariés pendant huit ans. Une visite à priori banale va tout changer.
Philip : directeur de prison. Meilleur ami du père de David et accessoirement son parrain. Un fils Adam et meilleur ami de David. Proche de la retraite.
Max Bernstein : agent du FBI. Court sur pattes, une épaisse tignasse raide comme de la paille de fer. Des gestes brusques et désordonnés. Un des rares a avoir fait son coming-out au sein de l'agence.
Sarah Jablonski : collègue et bras droit de Max depuis seize ans. Grande, rousse, un mètre quatre-vingt et large d'épaules.
Le décor :
Il débute à la prison "où crèche" David puis se déplace au gré de son enquête.
La tonalité et l’atmosphère :
Quand David se retrouve coupable d'infanticide alors qu'il clame son innocence et que les preuves sont toutes contre lui, qui et quoi croire ? D'un point de vue extérieur, nous pourrions instinctivement croire les preuves. Mais ne dit on pas que les apparences sont trompeuses. Est ce le cas dans cette histoire ou pas ?!
Le style :
Comme toujours, je suis fan de l'auteur et je ne suis jamais déçue avec lui. c'est une valeur sûre. Histoire et personnages bien construit, donnant un ensemble captivant et prenant.
Avis personnel :
Un roman à lire en urgence. Je recommande fortement.