Un animal sauvage - Joël Dicker
Nombre de pages : 416
Édition : Rosie & Wolfe (27 février 2024)
Format : broché
L’auteur :
Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères, a reçu les Prix des écrivains genevois en 2010. Il a publié en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens. En 2015 il a publié Le Livre des Baltimore.
L’histoire :
La structure du récit :
Il tourne autour du 2 juillet mais débute le 12 juin jusqu'au 2 juillet. Très bien construit.
Les thèmes :
- braquage,
- passé,
- secrets,
- non-dits,
- rebondissements et une fin inattendue.
Les personnages principaux :
Sophie Braun : depuis quelques temps, elle se réveille toujours à 06h00 tapantes. Mariée, des enfants et bientôt quarante ans. toujours aussi belle. Avocate.
Arpad Braun : marié avec Sophie. Il travaille pour une banque suisse. Il cache bien son jeu.
Greg : marié avec Karine (vendeuse en magasin) et des enfants. Il vit à proximité de la maison des Braun. Sous prétexte de se balader avec son chien, il épie Sophie. Il est policier.
Le décor :
Il se situe à Coliny, en Suisse. Il reste principalement dans les maisons des deux couples.
La tonalité et l’atmosphère :
Comme toujours, l'auteur mène ses lecteurs par le bout du nez et les tient en haleine jusqu’à la fin, avec une intrigue bien ficelée, se construisant à grands renforts de flash-back, nous faisant découvrir l’histoire de ces deux couples, parfaits en apparence. Mais les apparences sont trompeuses.
Le style :
Depuis quelques temps, je suis une adepte des livres de l'auteur. Ce dernier-né ne déroge pas la règle : il m'a happé et gardé dans ses pages jusqu'au bout. Je suis restée captivé par cette affaire, en essayant de démêler le vrai du faux.
L’histoire est prenante. Les pages se font dévorées en peu de temps.
Les personnages sont très bien définis, complémentaires, cachent des secrets pour certains et tenteront de se sortir de leur mensonges sans dégâts.
L’ensemble m’a fortement intrigué et captivé, du début jusqu’à la fin.
Avis personnel :
Joël Dicker fait parti de ces auteurs qui "ballade" les lecteurs pour mon plus grand bonheur. Je recommande très fortement.