Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Hallali   – Nicolas Lebel

L'Hallali   – Nicolas Lebel

Nombre de pages : 309

Édition : Le livre de poche (27 mars 2024)

Format : broché

 

L’auteur :

Ancien enseignant, véritable globe-trotter, Nicolas Lebel est un auteur français de polars. Ses romans, où se mêlent histoire, littérature et actualités, possèdent un ton souvent engagé non dénoué d’humour cependant. Il est lauréat entre autres du Prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie Polar en 2019 pour L’Heure des fous et du Prix Griffe Noire du meilleur roman policier français en 2021 pour Le Gibier.

 

L’histoire :

Les Furies, ces tueurs à gages sans foi ni loi, sont de retour dans la vie d’Yvonne Chen. Alecto, leur chef, lui propose de participer à l’une de leurs danses : deux frères se disputent un prestigieux vignoble et il ne doit en rester qu’un. Chen, désormais agent infiltré de la DGSI, y voit l’occasion rêvée de piéger ces assassins. Lancée dans un jeu de faux-semblants au cœur d’un hiver glacial, elle va devoir décider de quoi elle se fera l’instrument. La justice ou bien le châtiment ? Tout bascule quand les fantômes du domaine s’en mêlent. Eux aussi réclament vengeance. Un nouveau polar renversant porté par l’humour et le talent d’illusionniste de Nicolas Lebel, où chaque hypothèse du lecteur se voit pulvérisée page après page jusqu’à la révélation finale.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, sur fond de doubles jeux.

 

Les thèmes :

- enquête,

- apparences trompeuses,

- meurtres.

 

Les personnages principaux :

LTN Chen : elle a perdu son coéquipier il y a déjà dix mois, au placard il y’a huit mois puis écartée de la brigade criminelle de Paris. Radiée de la police il y a deux semaines. Célibataire, sans enfants, sans attaches.

Alecto : l’implacable. Une face rougeaude de vieux bonhomme rondouillard, des cheveux blancs plaqué sur son crâne rose, un œil crevé. Il aime le garrot métallique quand il s’agit de tuer.

Megara : la haine. la plus polyvalente des trois furies. Dans son ancienne vie, elle était comédienne et une veuve noire.

Tisiphone : la vengeance. Il apprécie les armes à feu et aurait tendance à la gâchette facile. Dans son ancienne vie, il était agent du mossad.

 

Le décor :

Il débute en région parisienne puis se déplace dans on est de la France.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle se partage entre trahisons, doubles jeux et mensonges de différents personnages. Cela met l’ambiance des le départ et quand le voile se lève au fur et à mesure de l’histoire, c’est assez jouissif de découvrir les tenants et aboutissants finaux.

 

Le style :

Dans ce roman, l'auteur joue avec nos nerfs, pour mon plus grand bonheur. Beaucoup de questions et il faut attendre les dernières pages du livre pour y voir plus clair, et commencer à comprendre où se situe la vérité et le dénouement est parfait. C'est un bon final pour cette trilogie d’exception.

 

Avis personnel :

L'ensemble m'a fait passer un très bon moment de lecture. Je recommande.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :