La perruque - Alex Sol
Nombre de pages : 84
Édition : Alex Sol (2 mars 2023)
Format : numérique
L'auteur :
Alex Sol, un brin nomade, s'est rapidement imposée dans le thriller contemporain. Forte d'une maîtrise du suspense et d'une aptitude à tisser des intrigues palpitantes, ses romans sont des labyrinthes où chaque virage peut vous surprendre.
Son parcours entre la France et le Canada, avec des séjours dans d'autres pays, a enrichi sa plume, offrant une diversité de décors et de psychologies à ses personnages. Bien qu'elle excelle dans le thriller, Alex a également exploré d'autres genres comme l'horreur, la science-fiction, la dystopie et la fantasy. Mais c'est indéniablement dans le monde du thriller qu'elle brille le plus, en captivant ses lecteurs avec une tension palpable de la première à la dernière page.
L'histoire :
Le monde de Lise se résume à lui.
Dans sa chambre à la cave, elle ne sort que lorsqu’il le décide, mange ce qu’il lui autorise, fait ce qu’il permet. Elle aime particulièrement la cuisine où le puits de lumière lui permet de voir la lumière du jour. Les autres fenêtres sont calfeutrées.
Lise n’a aucune idée de l’âge qu’elle a ni du temps qui passe. Elle n’a pas vu une montre ou un agenda depuis son arrivée à la maison. Il ne lui souhaite jamais ses anniversaires, mais elle sait qu’elle vieillit. Elle le voit dans son miroir.
Pourtant, un jour, il décide de la surprendre. Si d’ordinaire elle n’apprécie pas ses surprises, celle-ci la laisse sans voix. Un emballage lumineux, un arbre dans le coin de la pièce… Tout cela rappelle à Lise son ancienne vie, celle qu’elle avait oubliée, celle où elle portait un autre nom.
Il lui a ouvert une porte, osera-t-elle s’y engouffrer ?
La structure du récit :
Dans un huit clos, dans une pièce sans fenêtre et sans visite (sauf celle de son ravisseur), il est difficile d'estimer une durée pour la jeune fille, ainsi que pour le lecteur.
Les thèmes :
- huit clos,
- otage,
- aucun espoir de se libérer,
- désespoir.
Les personnages principaux :
Lise : elle n'a pas l'opportunité de se regarder dans un miroir. Maigrichonne car ne mange pas à sa faim. Elle vit dans une pièce sans fenêtre. Elle a si froid qu'elle a déjà fait plusieurs infections pulmonaires. Elle porte des perruques car il aime ça.
Le ravisseur : des yeux verts et des cheveux poivre et sel. Grand et fort.
Le décor :
Il se situe dans un huit clos angoissant. La pièce est sans fenêtres. Les seules (et rares) visites sont celles du ravisseur.
La tonalité et l'atmosphère :
Une atmosphère où le huit clos est bien détaillé, sans trop en faire. La prisonnière, comme les lecteurs, ne voit pas le temps qui passe. Tout est fait pour que l'angoisse s'installe et cela marche. Toute une armée de questions s'installent au fur et à mesure et les réponses sont donnés au compte goutte.
Le style :
Dans le genre thriller psychologique,
Avis personnel :
Un roman captivant à souhait et des rebondissements au top. A lire le soir ou la nuit pour être totalement dans l'ambiance. Je recommande fortement.