Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perdus sur la lune – Pierre-Etienne Bram

Perdus sur la lune – Pierre-Étienne Bram

Nombre de pages 362

 Édition : Auto Édition (13 mai 2024)

Format : numérique

 

L’auteur :

Pierre-Étienne Bram, est né de parents musiciens en 1980 dans la région Orléanaise. Rapidement, il la quitte pour la région Parisienne afin d'exercer sa profession d'informaticien tout en continuant à écrire parallèlement.

 

L’histoire :

Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce que pour survivre, ils devront rejoindre la “fusée mère”, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets positionnés dans des conteneurs pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée.

Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ? 

 

La structure du récit :

Il suit six personnes sur la Lune, tout en sachant qu'elles ne savent pas comment elles se retrouvent sur place et le pourquoi du comment.

 

Les thèmes :

- voyage,

- vie dans la Lune,

- découvertes.

 

Les personnages principaux :

Isabelle : elle est médecin. Elle est persuadée ça un complot et traite les autres de moutons. Cela va l'amener à sa perte mais laquelle et comment.

Sébastien : il est sergent-major dans l'Armée de Terre, un mètre quatre-vingt-dix, agit sans réfléchir (un comble pour un militaire) et s'autoproclame chef de groupe.

Arnaud : il est programmateur et cela peut s’avérer utile dans l'histoire.

Florence : elle est comédienne. Petite blonde aux yeux bleus translucide. Aveugle.

Carine : elle est réparatrice d'hélicoptère. Elle n'aime ni les surprises ni le manque de planification. Elle ne supporte pas le stress.

Thomas : la trentaine et une barbe de trois jours. Il ne sait rien de lui car amnésique mais semble avoir beaucoup de connaissance.

 

Le décor :

Il est exclusivement sur la Lune.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est bien ficelée et donnant une intrigue cohérente tout le long du livre. Suffisamment de rebondissements et bien dosés tout le long du roman.

 

Le style :

Roman se lisant très bien. L'histoire est plutôt originale, happant le lecteur dès le départ. L'auteur sait y faire ici en captivant le lectorat.Et ça, j'y adhère.

 

Avis personnel :

Excellent livre de science fiction. Je recommande fortement.

Tag(s) : #Voyage, #Lune, #SF, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :