Virée mortelle – Karen McManus
Nombre de pages : 372
Édition : Nathan (2 mars 2023)
Format : broché
L’auteure :
L’histoire :
Meurtres et rumeurs, par la reine du thriller ado !
Un matin, les ex-meilleurs amis Ivy, Mateo et Cal se retrouvent par hasard et décident de sécher les cours, sans rien dire à personne. Mais lorsqu'ils tombent sur le cadavre de Boney, le meilleur élève du lycée, et qu'ils sont filmés en train de s'enfuir, leur journée de repos va se transformer en course contre la montre. Alors que les rumeurs au lycée deviennent folles, ils n'ont que quelques heures pour trouver le meurtrier et ses prochaines victimes...
La structure du récit :
Il est assez court car il se déroule sur une journée complète. Les chapitres alternent entre le trio d'amis. Elle est trop détaillée à mon gout. La narration est simpliste.
Les thèmes :
- adolescents qui sèchent les cours,
- problèmes d'adolescences,
- décès.
Les personnages principaux :
Ivy : ses parents sont partis quelques jours avec son frère. Déléguée de classe depuis trois ans mais cette année, cela lui est passé sous le nez sur un malentendu. Elle ne comprends pas pourquoi.
Cal : il a deux pères et "sa mère" biologique est une mère porteuse.
Mateo : à côté de ses études, il travaille à l’épicerie du coin. Des parents divorcés. Autumn, dont ses parents sont divorcés vit avec lui et sa mère.
Le décor :
Il suit le trio d'amis dans leurs péripéties, dû au fait qu'ils sèchent les cours.
La tonalité et l’atmosphère :
les personnages sont tellement clichés, l'intrigue manque de rythme, donnant un ensemble simpliste. L'enquête est loin d'être ficelée et ne tient pas la route et n'est pas originale. La lecture n'est pas addictive, les pages se tournent lourdement et aucune réelle intrigue.
Le style :
J’apprécie de lire du "young adult"Le trio prenait des décisions insensées et se comportait comme des enfants sans cervelles. Trop de clichés sur les adolescents que l'auteure abusent de trop.
Avis personnel :
Lisez le pour vous faire votre propre avis.