Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13 reasons why– Jay Asher

13 reasons why– Jay Asher

Nombre de pages 316

Édition : le livre de poche (6 septembre 2017)

Format : broché

 

L’auteur :

Jay Asher est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize raisons, son premier roman, a remporté de nombreux prix et a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues.

 

L’histoire :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

 

La structure du récit :

Il se déroule le temps de l'écoute des cassettes d'Hannah par Clay.

 

Les thèmes :

- harcèlement,

- suicide,

- confessions.

 

Les personnages principaux :

Hannah : Avant de se suicidée, elle a enregistré son histoire sur plusieurs cassettes. Quand une personne l'écoute, c'est qu'elle est une des raisons de son suicide. Les règles sont simples, deux seulement : écouter et faire passer les cassettes à la personne suivante. Elles doivent "jouer" le jeu sinon l'affaire s'ébruitera à travers les médias.   

Clay : à la fin des cours, il rentre chez lui et s’aperçoit qu'il a reçu un colis : une boite à chaussures avec sept cassettes audio sans boitiers. Elles sont numérotées de 1 à 6 et 13. Il va les écouter et il va se rentre compte, au fur et à mesure, de la véracité de certaines choses.

 

Le décor :

Il suit les indications d'Hannah, tout en restant dans la ville.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle explore avec sensibilité et profondeur des thèmes difficiles tels que le harcèlement, la culpabilité et le suicide. L'histoire est racontée d'une manière uni-latérale, à travers les enregistrements audio laissés par Hannah Baker, la protagoniste principale, avant sa mort.

L'intrigue est bien construite, alternant entre le passé et le présent, ce qui nous permet de découvrir peu à peu les raisons qui ont poussé Hannah à prendre une telle décision. Les personnages sont complexes et réalistes, et leur développement suffisamment détaillé.

 

Le style :

Intéressant et maitrisé. Ce livre aborde des sujets difficiles, permettant une réflexion sur les conséquences de nos actes et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur la vie des autres. Il souligne l'importance de l'empathie, de l'écoute et de la bienveillance dans nos relations avec les autres. Impossible de rester indifférent.

 

Avis personnel :

Un roman à lire de toute urgence. Je recommande fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :