Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces oiseaux qu'on met en cage – Marjorie Levasseur

Ces oiseaux qu'on met en cage – Marjorie Levasseur

Nombre de pages 254

Édition : Auto Édition (26 novembre 2018)

Format : broché

 

L’auteure :

Marjorie Levasseur est une auteure auto-éditée française. Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.

Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.

Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.

 

L’histoire :

SAMUEL, FABRICE, MANON, FRANCK, ANNE-LISE…
Vu de l’extérieur, leur vie semble parfaite, mais doit-on toujours se fier aux apparences ?
Un jour, arrive le geste de trop, l’événement qui fait dérailler la marche routinière du train de l’existence. Les masques tombent, le vernis craque.
Au fil des rencontres, des tragédies, apparaît la nécessité pour ces jeunes gens et leur entourage d’évoluer, de retrouver une liberté perdue…
D’ouvrir la cage, quel que soit le prix à payer.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Les thèmes :

- colocation intergénérationnelle,

- secrets,

- non-dits.

 

Les personnages principaux :

Fabrice : il entre dans le bureau de son père et se rappelle des souvenirs. Notamment de ce jour où ce dernier l'a surpris en train d'embrasser un garçon. Il est devenu persona non gratta depuis. Il laisse une lettre sur le bureau puis se pend.   

Manon : elle est passée maître dans l'art de l'illusion. Jolie, intelligente, ambitieuse, en couple. Elle a fait son trou dans la sphère misogyne des avocats pénalistes. blonde aux yeux bleus d'un mètre cinquante-cinq.

Samuel : chaque matin, pendant trois quart d'heure, il nage le crawl sur plusieurs longueurs.Grand et mince, la natation lui a sculpté un corps d'athlète. Avocat dans le même cabinet que Manon. Il en veut à ses parents pour le suicide de son frère. 

Colette : a soixante-dix-huit ans, elle étudie des dossiers. En effet, elle veut choisir son locataire, pour se sentir moins seule dans son appartement à Montmartre.

Anne-Lise : jeune flic de vingt-cinq ans. Dans la brigade où elle officie, (protection des mineurs), elle est la seule à ne pas être "sous le charme" de Franck Revers, un lieutenant de trente-quatre ans travaillant à l'ancienne.

 

Le décor :

Il est posé en région parisienne.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Les premiers chapitres nous présentent les personnages essentiels à l'histoire, mettant les bases pour la suite. Et quelles bases !!!!! Le premier à peine fini de lire qu'un drame arrive. Je ne m'y attendais pas !!
Elle a réussi le tour de force à me faire aimer Fabrice pour un infime instant. Elle est fluide, sachant nous mettre dans l'histoire dès le début en nous hypnotisant.

Il y en a tant de choses à dire concernant ce roman que je m'y perds.

Le thème principal est poignant, envie d'aider les victimes et envie de "pourrir" la vie des coupables.

Cette aventure m'a prise aux tripes et en elle pour mieux la vivre de l'intérieur.

Le titre prends tout son sens à la fin de la lecture.

A peine arrivée à la fin, j'étais déjà nostalgique du roman, à me la refaire en pensée, bien triste (avec larmes à l’œil) pour un personnage et heureuse (avec sourires) pour d'autres.
 

Le style :

Chaque personnage a son lot de drames, chacun est différent des autres face à ce type d'événements, pour les réactions et compagnie.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, au point de me sentir proche d'eux et j'en ai détesté d'autres car ils ont une façon d'être que je n'ai pas aimé, limite à être révolté.

J'ai aimé la relation entre Samuel et Colette, deux colocataires intergénérationnels où l'on pourrait croire (au début du moins) que tout oppose mais ces deux là nous réservent de belles surprises.

Pour certain(e)s, il ne faut pas se fier aux apparences.

Tout au long de l'histoire, on suit le point de vue de Samuel, jeune homme agréable mais vivant certaines choses difficiles. En même temps que lui (et même à travers lui), j'ai ressenti les mêmes peines, les mêmes désillusions, les mêmes douleurs, des larmes que je sentais monter à certains passages, les mêmes "non-sentiments" à d'autres,...

 

Avis personnel :

C'est une histoire qui ne laisse pas de marbre, de part :

- l'écriture savant manier les mots à bon escient,

- les personnages que l'on aime ou pas,

- certaines actions qui font réagir indéniablement.

Rejoignez ces oiseaux pour écouter leurs histoires.

 

Un roman à lire de toute urgence. Je recommande fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :