La mémoire fantôme – Franck Thilliez
Nombre de pages : 448
Édition : le livre de poche (14 octobre 2010)
Format : broché
L’auteur :
Il est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels, Atomka, Pandemia, Sharko et Le Manuscrit inachevé. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), il est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
L’histoire :
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès...
La structure du récit :
Il se déroule le temps de l'écoute des cassettes d'Hannah par Clay.
Les thèmes :
- mémoire,
- amnésie,
- secrets.
Les personnages principaux :
Lucie Hennebelle : lieutenant de police et mère célibataire de jumelles. Lors d'une soirée chez elle, elle est appelée par ses deux jeunes voisins car il y a une jeune femme errante proche de leur immeuble.
Manon : une mère vivant à Caen, un frère vivant à Vieux-Lille. Elle semble sous le choc, parle que le "Professeur" est de retour (un tueur en série). Une mémoire de seulement quatre minutes, et prend des notes sur tout.
Le décor :
Il suit le duo féminin, dans leur quête de réponses à leurs questions.
La tonalité et l’atmosphère :
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver la solution au problème. Pourtant, la clé de cette affaire pourrait résider (ou pas) dans la mémoire fragmentée de Manon, que plus personne n'a accès
Le style :
Avis personnel :
Un roman à lire de toute urgence. Je recommande fortement.