Mémoires de feu – Jean-Marc Dhainaut
Nombre de pages : 253
Édition : Taurnada Éditions (4 juillet 2024)
Format : numérique
L’auteur :
L’histoire :
Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d'une autre personne… Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer…
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours, entre le présent (2013) et le passé (juin 1944).
Les thèmes :
- vie antérieure,
- hypnose,
- incompréhensions.
Les personnages principaux :
Damien : à quatre ans, il raconte à sa mère sa vie d'avant mais celle-ci est dubitative. Avec le temps, il en parle de moins en moins, au point de l'oublier. A trente-cinq ans, il est militaire et marié. Un soir, il assiste à une émission d'hypnose et volontaire pour être hypnotisé. Sauf que cela va réactiver les souvenirs de sa vie antérieure, pour son plus grand malheur. D'homme sage, il est passé d'homme violent.
Armand Milarta : psychothérapeute. Il a aidé Damien à se relever de la mort de son fils Sasha. Mais il va recontacter par son ancien patient, en lien avec l'hypnose subi. Proche de la retraite, il a cette image très clichée de vieux sage qui écoute ses patients sans rien dire.
Le décor :
Il se déroule à différents endroits, que je vous laisse découvrir.
La tonalité et l’atmosphère :
Atmosphère particulière et envoutante. Il faut lire le roman pour mieux comprendre. Ou comment les souvenirs d'une vie antérieure d'un homme le fait chavirer d'une violence inouï. C'est peut être pour ça qu'il vaut mieux ne pas se rappeler car cela peut causer des dégâts dans la vie actuelle. Tellement intrigante que je n'ai pas vu le temps passer.
Le style :
Un style intéressant et maitrisé. Il sait mener sa barque pour que son histoire soit cohérente, ses personnages suffisamment détaillés et que l'ensemble hypnose le lecteur.
Avis personnel :
L’essentiel est dit, roman captivant et intrigant. Je recommande.